L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et député fédéral de Mégantic-L'Érable, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et le député d'Orford, Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Laurent Lessard, sont heureux de souligner l'inauguration officielle de la résidence Place Stanstead, un ensemble de 11 logements destinés à des aînés pour lequel les gouvernements du Canada et du Québec ont consenti conjointement un montant de plus de 680 000 $. La réalisation de cette belle initiative régionale s'est traduite par un investissement totalisant plus de 1,3 million de dollars.
Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), des partenaires du milieu ont contribué pour plus de 290 000 $. De ce montant, plus de 170 000 $ proviennent de la Ville de Stanstead.
« Notre gouvernement est déterminé à donner un coup de main aux Québécois qui sont dans le besoin, particulièrement dans la période économique que l'on vit actuellement, a fait savoir le ministre Christian Paradis. Par l'entremise de projets comme celui-ci, notre Plan d'action économique continue de créer des emplois et de stimuler l'économie dans les régions du Québec. »
« La réalisation de cette résidence est une excellente nouvelle et témoigne de l'attention que porte notre gouvernement aux aînés du Québec. Grâce aux efforts conjugués des différents partenaires ayant contribué à ce projet mobilisateur, 11 ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité, sécuritaires et répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable », a déclaré le député Pierre Reid, en présence du maire de Stanstead, monsieur Philippe Dutil, du président du Comité d'habitation Place Stanstead, M. Rénald Demers, et de partenaires du milieu.
Soulignons que six des locataires de la résidence peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de près de 94 000 $. De ce montant, plus de 84 000 $ seront versés par la SHQ et quelque 9 000 $ par la Ville de Stanstead.
L'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 21 000 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. La SHQ accorde une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, depuis le 1er juin dernier, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.
Source : Sylvain Bourassa, attaché de presse Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire