Brendon Whitney a été parfait devant son filet dimanche après-midi dans une victoire de 1 à 0 des Olympiques de Gatineau face au Phoenix de Sherbrooke. C'est la deuxième fois en quatre rencontres que Sherbrooke est blanchi de la feuille de pointage.
« Très décevant comme match», a lancé sans détour Judes Vallée après la rencontre. « Nous avons donné énormément de surnombres, il ne faut pas être content de notre performance. Nous avons manqué de hargne. C'est une équipe qui est décimée par les blessures de l'autre côté et nous n'en avons pas profité ».
Brendon Whitney a été sensationnel devant son filet avec 28 arrêts, dont plusieurs difficiles. Il a notamment stoppé Simon Desbiens en échappée en deuxième période en plus de faire face à cinq attaques massives sherbrookoises.
« Il faut donner crédit au gardien, mais ce n'est pas une excuse. Nous devons trouver des moyens de marquer. Nous avions regardé une vidéo avant le match concernant Whitney. Nous n'avons pas fait ce que nous avions à faire contre lui.
Les deux premières périodes ont donné droit à du jeu animé, mais aucun but. Les Sherbrookois ont pourtant essayé à maintes reprises, mais Brendon Whitney a tenu le fort avec plusieurs arrêts spectaculaires. L'ancien cerbère des Tigres de Victoriaville a également eu l'aide de ses poteaux alors que Simon Desbiens et Raphael Lafontaine ont été frustrés par la barre métallique.
Simon Desbiens s'est également amené seul devant le portier des Olympiques vers la fin de la deuxième période, mais Whitney l'a privé d'un but en sortant la jambière.
C'est finalement Alexandre Alain, d'un tir sans angle à la suite d'une bévue en défensive, qui a inscrit le seul filet de la rencontre. Alex Bureau n'a rien à se reprocher dans la défaite avec 20 arrêts.
En raison de la tenue de la Super Série Subway, le Phoenix ne sera de retour en action que vendredi prochain alors que les Remparts de Québec seront en visite à Sherbrooke.
Quelques notes :
- Jérémy Roy a quitté le match en troisième période. Il n'est pas revenu au jeu;
- Le Phoenix est 0 en 5 en avantage numérique;
- Chase Harwell a mené les siens avec quatre mises en échec;
- 2 580 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Les trois étoiles :
1. Brendon Whitney
2. Alexandre Alain
3. Kevin Domingue