Après des revers à Rimouski vendredi et Drummondville samedi, le Phoenix a subi une troisième défaite consécutive cette fois face aux Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 3 à 1. Les Sherbrookois n'auront donc récolté qu'un seul point sur une possibilité de six durant la fin de semaine.
« C'est un match décevant », lance d'emblée Judes Vallée. « On manque de mordant et de hargne autour du filet et ça fait mal. On ne veut pas se trouver d'excuse, mais trois matchs en trois soirs c'est difficile et certains joueurs étaient fatigués en troisième période ».
La première période a commencé sur les chapeaux de roues avec deux buts dans les deux premières minutes. Carl Tremblay a jeté un silence dans le Palais après seulement 20 secondes de jeu en complétant la belle passe de Samuel Hodhod. Vincent Deslauriers s'est assuré de redonner le sourire à tout le monde avec un but à peine quelques séquences plus tard qui déclenchait une avalanche de toutous sur la glace.
Les deux équipes ont conservé cette égalité jusqu'à très tard en troisième période. Jérémy Bouchard a profité d'une bourde en défensive pour assommer le Phoenix alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer. Laurent Dauphin a complété dans un filet désert pour confirmer la victoire des Saguenéens par la marque de 3 à 1.
Alex Bureau a connu une bonne sortie avec 27 arrêts, dont plusieurs rocambolesques qui ont tenu les partisans sur le bout de leur siège. Il a toutefois semblé se battre avec la rondelle tout au long de la soirée.
« C'est une question de confiance dans son cas », explique Vallée. « Ses dernières sorties ne se sont pas déroulées comme il voulait, mais ça ne prend qu'un seul bon match pour te remettre sur les rails. Il a fait le travail ce soir ».
« Il faut trouver le moyen d'être plus hargneux devant le filet adverse. C'est ce qui nous manque dernièrement et ça nous coute des buts. C'est clair que nous sommes fatigués, mais ce n'est pas une excuse. Chicoutimi avait également voyagé aujourd'hui », a commenté Raphael Lafontaine.
Le Phoenix aura quelques jours de répit avant de voir l'Océanic de Rimouski s'amener en ville mercredi soir.
« On baisse le volume en ce qui a trait aux entrainements », conclut Judes Vallée « On va faire un peu plus de vidéo, mais il faut bien gérer les périodes de repos puisque c'est très intense pour les gars présentement avec les examens qui approchent ».
Quelques notes :
- Thomas Grégoire et Tim Wieser ont chacun appliqué quatre mises en échec;
- Julien Bahl a dominé les siens avec cinq lancers;
- Des centaines de toutous ont déferlé sur la glace à la suite du but du Phoenix. Ils seront tous remis à des enfants dans le besoin de la région;
- 2 928 spectateurs ont assisté au match.
Les trois étoiles :
1. Jérémy Bouchard
2. Tim Wieser
3. Mathieu Leclerc
Crédit photo : Vincent Lévesque-Rousseau