Le Phoenix de Sherbrooke a effectué une spectaculaire remontée en troisième période dimanche après-midi, mais s'est tout de même incliné par la marque de 8 à 7 en tirs de barrage face aux Foreurs de Val-d'Or. Les Sherbrookois ont marqué quatre buts sans riposte au troisième engagement pour forcer la prolongation.
« On a montré du caractère en troisième période et tout le monde y a cru », souligne l'entraineur-chef Judes Vallée. « Il faut juste y croire pour 60 minutes au lieu de 27 ou 28 minutes comme ce soir. Il faut apprendre de tout ça. Ç'a été un bon spectacle pour nos partisans et on aurait aimé leur donner une victoire, mais pour l'entraineur c'est un peu moins intéressant ».
Le début de rencontre a été difficile pour les Sherbrookois qui ont encaissé deux buts rapides avant que Nicolas Poulin, à force de s'acharner devant le filet, ne réduise l'écart. Pierre-Maxime Poudrier s'est toutefois assuré de redonner une avance de deux buts à sa formation.
Le Phoenix s'est rapproché à seulement un filet à un certain moment en deuxième, mais les Foreurs ont répliqué avec trois buts pour ramener au vestiaire une priorité de 7 à 3 après 40 minutes de jeu.
La troisième a été l'affaire des Sherbrookois qui ont marqué dès le début de l'engagement par l'entremise du 11e de la saison de Kevin Domingue. Daniel Audette s'est ensuite permis de réveiller le Palais des sports avec un bel effort individuel qui ramenait le Phoenix à seulement deux buts des visiteurs. Carl Neill a ajouté un autre filet en avantage numérique avant qu'Audette ne marque son deuxième de la soirée avec seulement 47 secondes à faire et faisant du même coup exploser l'amphithéâtre.
Wieser, Audette et Domingue n'ont pas été en mesure de déjouer Étienne Montpetit en fusillade alors que seul Anthony Beauregard a fait scintiller la lumière rouge derrière Evan Fitzpatrick, venu en relève à Alex Bureau après le 6e but des Foreurs.
« On a montré de belles choses, mais au final c'est juste une bonne période », explique Raphael Lafontaine. « Il va falloir qu'on commence les matchs dès le départ et ne pas jouer du hockey de rattrapage. C'est ce qui gâche notre match à chaque fois ».
« On a récolté trois points sur quatre en fin de semaine, mais il faut être conscient qu'on n'a pas joué notre meilleur hockey », conclut Judes Vallée. « Il nous reste 13 matchs avant les séries éliminatoires et il faut commencer à croire qu'on peut jouer contre n'importe qui ».
Le Phoenix accueillera les Saguenéens de Chicoutimi jeudi soir au Palais des sports.
Quelques notes :
- Thomas Grégoire a terminé le match à +3;
- Alexis Vanier et Kay Schweri, tous deux blessés, n'étaient pas en uniforme;
- Seulement quatre joueurs du Phoenix n'ont pas inscrit leur nom sur la feuille de pointage;
- 2 932 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Les trois étoiles :
1. Anthony Beauregard
2. Raphael Lafontaine
3. Anthony Richard