Le Phoenix de Sherbrooke n'a pas joué son meilleur match de la saison jeudi soir au Palais des Sports, mais la troupe de Judes Vallée est tout de même venue à bout des Foreurs de Val-d'Or par la marque de 5 à 3. Les Sherbrookois arboraient le rose afin de lever des fonds pour la lutte au cancer du sein. En tout c'est un impressionnant total de 12 672 $ qui ont été amassés durant la soirée.
« Il faut mettre le match d'aujourd'hui dans notre sac d'expérience », a mentionné Judes Vallée après la rencontre. « Mais je vais vous dire une chose, ça manquait de cohésion des deux côtés ce soir. Nous n'avions pas d'énergie. Nous n'avons vraiment pas collé dans notre système aujourd'hui et ça aurait pu nous jouer des tours, mais encore une fois nous avons trouvé une façon de gagner ».
Les deux équipes ont joué une première période décousue qui a souri aux marqueurs. Les Foreurs ont frappé dès la 9e seconde de jeu lorsque Pierre-Marc Poudrier a surpris Evan Fitzpatrick d'un tir vif avant de prendre son propre retour. Le gardien sherbrookois n'a jamais semblé trouver son rythme en première en accordant un deuxième but chancelant à Anthony Beauregard quelques minutes plus tard. Tim Wieser a répliqué en profitant des largesses de Keven Bouchard pour inscrire son 13e de la saison tandis que Carl Neill s'est chargé de ramener tout le monde à la case départ avec un but en avantage numérique
Les deux équipes se sont échangées un filet en début de deuxième. Pierre-Maxime Poudrier a marqué pour les visiteurs puis David Storto, d'un tir des ligues majeures, a répliqué quelques minutes plus tard.
La troisième période a donné droit à du bien meilleur hockey alors que les deux équipes tentaient de se sauver avec la rencontre. C'est finalement Charles-Éric Légaré qui s'est levé avec ses deux premiers filets dans l'uniforme sherbrookois. Il a d'abord accepté une passe de Daniel Audette pour faire 4 à 3 avec moins de trois minutes à faire au match avant de confirmer la victoire de son équipe avec un but dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.
Evan Fitzpatrick a connu un match difficile en accordant trois buts sur les 10 premiers lancers des visiteurs, mais il s'est bien ressaisi par la suite. En tout il a complété 20 arrêts sur 23 lancers en plus d'écoper d'un deux minutes pour rudesse.
Le Phoenix sera de retour en action dès ce soir alors que les Wildcats de Moncton seront en ville.
« Il faut être conscient que nous avons joué un match ordinaire et c'est évident que nous devrons mieux jouer demain », a conclu le pilote du Phoenix.
Quelques notes :
- Jérémy Roy a mené les patineurs des deux équipes avec sept lancers au filet;
- Gabriel Fontaine a eu des difficultés au cercle des mises en jeu avec six gains en 20 tentatives;
- Nicolas Poulin a profité d'un lancer de punition en deuxième période, mais Keven Bouchard a effectué l'arrêt;
- Thomas Grégoire, Gabriel Fontaine et David Storto ont terminé le match avec un différentiel de +2.
Les trois étoiles :
1. Carl Neill
2. Charles-Éric Légaré
3. Pierre-Maxime Poudrier