Le Phoenix de Sherbrooke s'est buté à un gardien en grande forme à Baie-Comeau en s'inclinant par la marque de 4 à 0 face au Drakkar. Les Sherbrookois ont eu plusieurs chances de marquer, mais Philippe Cadorette a été intraitable.
« La grosse différence, ç'a été le gardien l'autre coté qui était dans sa bulle et qui a tout arrêté », mentionne Judes Vallée après la rencontre. « Je ne peux pas en vouloir à mes gars, ils ont travaillé fort et ils ont tout donné. On est resté quand même positif aujourd'hui, mais il aurait fallu qu'on rentre la rondelle avec le gardien ».
Le Drakkar s'est inscrit au pointage dès le début de la rencontre puis ce fut le festival Maxime St-Cyr qui a ajouté un but en première puis deux autres en troisième pour compléter son tour du chapeau. Il s'agissait de ses 48e, 49e et 50e filets de la saison, lui qui mène la LCH au niveau des buts.
Sherbrooke a eu plusieurs bonnes chances de marquer en plus de frapper le poteau à trois reprises. Le Phoenix a également bousillé cinq occasions sur l'attaque massive. Alex Bureau a stoppé 19 rondelles.
L'histoire du match est toutefois survenue en tout début de deuxième vingt lorsque Simon Desbiens a asséné un dangereux coup par derrière à Jérémy Roy. Ce dernier s'est relevé et a donné deux violents coups de bâton à son ancien coéquipier. Les deux joueurs ont été chassés de la rencontre et des suspensions sont assurément à prévoir. Roy s'est également blessé sur la séquence.
« Je trouve ça dommage », admet Judes Vallée « C'est arrivé plusieurs fois avec le Phoenix et il vient tout juste de se faire suspendre pour un geste similaire. La ligue vient d'envoyer un mémo ce matin pour dire qu'elle allait être plus sévère, j'ai hâte de voir de quelle façon elle va l'être. C'était un geste cheap ».
« Son rôle c'est de rester sur la glace », poursuit l'entraineur en parlant de son #97 « Il est un joueur marqué et il aura à vivre avec ça tout le temps. Je ne suis pas d'accord avec les coups qu'il a donnés à Desbiens, nous allons avoir une discussion avec lui ».
« J'ai joué avec Simon trois ans et ce n'est pas la première fois que je le vois faire ça », souligne Daniel Audette. « C'est de cette façon qu'il joue. Il est intense et des gestes du genre peuvent arriver ».
La blessure à Roy est similaire à celle qu'il a subie face aux Foreurs dans les dernières semaines. Il ne sera pas en uniforme demain face aux Saguenéens, mais on assure du côté du Phoenix que la blessure n'est pas sérieuse.
Le Phoenix termine son voyage demain en affrontant les Saguenéens dès 16h à Chicoutimi.
Quelques notes :
- Philippe Cadorette a stoppé 23 rondelles pour son 6e blanchissage de la saison. Il est également le nouveau détenteur du record de tous les temps avec son 16e jeu blanc en carrière dans la LHJMQ;
- 2 507 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Les trois étoiles :
1. Philippe Cadorette
2. Maxime St-Cyr
3. Frédéric Gamelin