Le Phoenix de Sherbrooke jouait l'un des matchs les plus importants de son histoire vendredi soir au Palais des sports contre l'Armada de Blainville-Boisbriand. L'équipe a répondu de façon magistrale avec un spectaculaire gain en tirs de barrage par la marque de 4 à 3.
« Alex Bureau a joué tout un match de hockey », précise l'entraineur-chef du Phoenix, Judes Vallée. « Il a fait de gros arrêts et on a été opportuniste pour aller chercher deux points aujourd'hui. C'est vrai qu'on a mal géré la fin de rencontre, c'est l'expérience qui entre. On va en reparler c'est évident ».
Cette victoire, une quatrième de suite, place le Phoenix au 5e rang du classement général. Le Phoenix n'est également plus qu'à cinq points de la tête de la division détenue par l'Armada.
« C'est très positif, mais on en veut plus », souligne Judes Vallée.« Ça devient motivant pour tout le monde. On veut finir le plus haut possible et avoir l'avantage de la glace. On aimerait bien passer l'Armada, mais on ne contrôle pas vraiment ce qu'ils font ».
Aaron Hoyles a donné les devants aux siens d'un tir anodin dès le début du match. Son lancer du milieu de la patinoire a surpris Samuel Montembeault. Kay Schweri a ensuite servi une passe directement sur la palette de Cameron Darcy en double avantage numérique pour faire 2 à 0.
Les visiteurs sont revenus dans la rencontre au deuxième vingt avec deux filets sur l'attaque massive. Philippe Bureau-Blais et Daniel Walcott ont chacun marqué leur 5e de la campagne pour ramener tout le monde à la case départ.
Tim Wieser, à la suite d'une magnifique passe de Kay Schweri, a redonné les commandes aux Sherbrookois en troisième période, mais un but de Daniel Walcott avec 49 secondes à faire est venu forcer la prolongation puis les tirs de barrage.
Kay Schweri et Daniel Audette ont marqué pendant qu'Alex Bureau stoppait les deux tireurs de l'Armada. Le portier sherbrookois a offert une solide prestation de 35 arrêts ce qui lui vaut sa 17e victoire de la saison.
Le duo suisse a retrouvé ses repères avec une production de quatre points. Wieser et Schweri cumulent ensemble 18 points lors des quatre derniers matchs.
Le Phoenix prendra le chemin de Gatineau samedi pour un affrontement face aux Olympiques.
Quelques notes :
- Jérémy Roy devrait effectuer un retour au jeu lors du voyage dans les Maritimes la semaine prochaine;
- Tim Wieser, avec son 33e but, a égalé le record de Jean-François Plante pour le plus grand nombre de buts en une saison chez le Phoenix;
- Chase Harwell a encore une fois été dominant au niveau physique en plus de jeter les gants. Il joue le meilleur hockey de sa carrière;
- 2 744 spectateurs ont assisté au match.
Les trois étoiles :
1. Kay Schweri
2. Alex Bureau
3. Daniel Walcott