Une participation financière conjointe des gouvernements fédéral et provincial de 2 973 252 $ permettra la réfection des infrastructures routières entre Val-Racine et Notre-Dame-des-Bois.
Avec la contribution de la paroisse et de la municipalité de 524 691 $, ce projet représente un coût total de 3 497 943 $ et permettra notamment la réalisation de travaux sur la route Chesham, le rang des Haricots et le chemin de la Forêt-Enchantée.
«En contribuant à l'amélioration de ces infrastructures routières, notre gouvernement continue d'appuyer l'avenir économique de la région en stimulant la création d'emplois et la mise en oeuvre de projets qui auront un impact positif pour l'Estrie, a indiqué le ministre Christian Paradis. Au cours de cette deuxième année du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement poursuit son offre de financement dans des projets d'infrastructure comme celui annoncé aujourd'hui, ce qui fera travailler les Canadiens et permettra d'établir les bases qui assureront un avenir économique solide et prospère à notre pays.»
«La pérennité des infrastructures, c'est le maintien et la mise aux normes de celles-ci dans une perspective de développement durable. Avec le Plan québécois des infrastructures, nous faisons en sorte que plus jamais l'entretien des infrastructures publiques au Québec ne puisse être remis à plus tard. En 15 ans, le Québec aura rattrapé le déficit cumulé d'entretien de ses infrastructures publiques», a souligné la députée Johanne Gonthier qui dans le même souffle précisait : «Le secteur touristique est un moteur d'activité économique important pour la région. En offrant des infrastructures routières à la hauteur des attentes légitimes des visiteurs en provenance d'un peu partout au Québec et d'ailleurs, la région assure ainsi une dynamisation de son offre touristique.»
La contribution de 1 486 626 $ du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a réservé 936 millions de dollars de ce Fonds pour des projets au Québec.
La contribution de 1 486 626 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.