Si vous avez remarqué un changement de la couleur du Nutella, vous avez bien vu. La compagnie Ferrero annonçait lundi dernier certains ajustements dans la recette de Nutella vendue en Europe et au Canada. Les changements à la fameuse recette concerneraient une augmentation du lait en poudre de moins d'un pour cent, une diminution de la quantité de cacao et une augmentation de la quantité de sucre.
Rien pour changer le goût, mais rien pour rendre le produit plus intéressant ou pour en faire un déjeuner équilibré. Toujours est-il, les fans s'enflamment! Un « hashtag » #BoycottNutella circule sur les médias sociaux. Un peu intense!
Pendant ce temps, aux États-Unis, les débats sur le Nutella tournent autour de la quantité affichée d'une portion, est-ce que ce devrait être 15 ml comme ici et comme une portion de beurre d'arachide ou 30 ml, puisque le produit est classé dans les desserts et crémages. La différence est énorme lorsque l'on jette un coup d'œil sur l'étiquette et que l'on affiche la moitié des quantités de lipides et du sucre. Réussiront-ils à faire changer le classement?
Peu importe le moment de la journée, où vous manger le Nutella, il faut se rendre à l'évidence que c'est une source de sucre importante, donc à consommer à l'occasion et en petite quantité. Lorsque le contenu des mets transformés n'est pas très clair, pourquoi ne pas tenter des recettes maison?
Recette de Nutella maison
Ingrédients
1 tasse de noisettes
¼ de tasse de cacao cru
½ tasse de lait en poudre
½ de tasse de miel ou de sirop d'érable
1 c. à thé de vanille
¼ de tasse d'huile végétale
Préparation
1. Réduire les noisettes en pâte dans le robot culinaire;
2. Ajouter tous les autres ingrédients sauf l'huile et mélanger jusqu'à consistance homogène;
3. Ajouter l'huile en mince filet jusqu'à la texture désirée. Puisque le sucre est sous forme liquide, la quantité d'huile nécessaire pourrait être moindre.
Pour un Nutella vegan bio.
Jessica Mackey