Lors du conseil municipal du 1er décembre, la Ville de Sherbrooke a indiqué qu'elle accordera une aide financière de 600 000 $ à la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie.
Cette aide financière, qui servira à la construction d'un nouveau refuge deux fois plus spacieux que l'actuel bâtiment, sera versée en capital et intérêts sur une période de 10 ans, et ce, à compter de 2016.
Le coût total de ce refuge est évalué à 6 M$. Outre cet investissement de la Ville, celle-ci cautionnera un prêt hypothécaire de 3,6 M$. Une campagne de financement aura également cours dans la prochaine année pour financer la construction du nouveau refuge.
L'objectif de cette nouvelle infrastructure est de pouvoir mieux répondre aux normes, lois et règlements en vigueur pour les refuges, offrir des conditions de travail acceptables et sécuritaires aux employés ainsi que de maintenir la qualité des services.
La SPA de l'Estrie a dû, à deux reprises, agrandir ses installations afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle : « Ces agrandissements ont été effectués avec de modestes moyens et les économies réalisées, tant sur la qualité des matériaux que sur la mécanique, font en sorte que l'édifice actuel s'est non seulement détérioré au fil du temps, mais est également devenu trop petit et non fonctionnel. De plus, le stationnement pour les clients est insuffisant de même que les enclos extérieurs pour les chiens. »
Le déménagement de la SPA de l'Estrie est prévu au début de l'année 2017. L'emplacement du refuge est toujours inconnu pour l'heure.
Rappelons que la SPA de l'Estrie, qui porte secours à plus de 6 000 animaux par année, emploie 36 personnes et compte sur l'aide de quelque 200 bénévoles.