Des noix
À la maison ou au bureau, les différentes variétés de noix sont une bonne source de protéine et de bons gras pour vous rassasier. En collation ou en repas, elles satisfont mes critères santé pour toute la famille et nous sauvent de la famine régulièrement.
Les noix me sauvent la vie lorsque je sens que je ne me rendrai pas à mon prochain repas sans m'évanouir. Si j'ai le malheur d'avoir trop attendu et que j'ai déjà la tremblote, je les prends avec un fruit ou des fruits séchés pour rétablir mon taux de sucre plus rapidement. Les enfants s'en servent régulièrement au retour de l'école en attendant le souper.
Les noix sont également un excellent choix de protéines pour les salades, dans un riz, et, un coup mal pris, pourquoi pas sur une tartinade de beurre d'amande et chia ou sur des craquelins à la collation lorsque mon dîner végé manquait un peu de protéines. Ça aussi ça m'a sauvé la vie plus d'une fois!
Des fruits et des légumes à profusion
Frais, surgelés, déshydratés, lyophilisés, je crois que plus nos repas seront comblés d'aliments frais, moins de place il restera pour les aliments hautement transformés! Une simple question de logique. Dans cette optique nous ne devrions pas passer une seule journée sans avoir des fruits et des légumes prêts à consommer dans la maison et dans notre boîte à lunch.
Les légumes congelés ne sont pas à négliger puisqu'ils sont plus que faciles à préparer pour servir en accompagnement ou dans vos mets et sont pour la plupart de très bonne qualité. Avec les méthodes pour surgeler les aliments rapidement, ils conservent plus de nutriments et créent moins d'eau, alors ils restent al dente et goûteux (à moins d'être trop cuits).
Les carottes, panais, courges butternut, courgettes semblent être mes chouchous en ce mois de février. Faciles à cuisiner en purée, en cubes, en jus (pour les carottes et les courgettes avec des pommes, je vous jure que c'est bon!).
Des laits
Lait d'amande, lait de riz, lait de soya, lait de coco. Ces laits se conservent dans le garde-manger tant qu'ils ne sont pas ouverts et peuvent servir à toutes les sauces. Nous avons déjà nommé les fruits et légumes et les noix, alors vous avez maintenant tout pour un smoothie bien nourrissant!
Du gruau ou des granolas
Les grains entiers sont un autre incontournable du garde-manger. Les fibres aident au bon fonctionnement des intestins, procurent un sentiment de satiété et aident à lutter contre les ballonnements.
Faire tremper du gruau dans du lait de coco toute une nuit. Le lendemain garnir de framboises décongelées, sirop d'érable, cannelle, noix ou amandes concassées et voilà un déjeuner complet!
Vous ne savez pas quoi faire pour souper ce soir? Voilà un souper trop simple pour être vrai!
Les légumes du moment :
Carottes
Panais
Oignon
Pommes de terre douce
Pommes de terre grelots
Courgettes
Cubes de porc (ou poitrines de poulet en cubes)
Féta, coupé en cubes
Romarin séché
Sel poivre
Mince filet d'huile l'olive
Jus de citron (facultatif)
Sauce-trempette :
Yogourt grec
Zeste d'un citron et jus d'un demi-citron
Méthode :
1. Préchauffer le four à 375F
2. Couper tous les légumes et le féta en cubes.
3. Étaler les légumes sauf les courgettes sur une (ou deux) plaque à biscuits. Étaler le féta, les cubes de porc sur les plaques également.
4. Saupoudrer de romarin séché, saler, poivrer. Arroser d'un filet d'huile d'olive et du jus de citron.
5. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient mous et la viande cuite. Ajouter les courgettes à 10 minutes de la fin.
6. Servir avec un peu de sauce au citron à tremper.