Alors que les deux dernières années furent relativement difficiles pour Nintendo, le géant des jeux vidéo semble avoir le vent dans les voiles depuis quelque temps. Que ce soit les commentaires massivement positifs reçus lors de l'annonce officielle du tout nouveau Zelda ou le succès planétaire que connait présentement l'application Pokémon Go, tout semble sourire à Nintendo.
Frapper le fer lorsqu'il est chaud
Nintendo a donc choisi de profiter de cette vague de positivisme pour annoncer la sortie d'une console permettant l'émulation de jeux de la Nintendo NES originale. Cette console qui arrivera sur le marché un peu plus tard cette année, le 11 novembre pour être précis, a clairement pour but de faire plaisir aux amateurs de Nintendo, autant aux occasionnels qu'aux plus inconditionnels.
La console qui portera le nom de NES édition classique, sera de la grosseur d'une main et contiendra 30 jeux déjà disponibles directement sur la console. La liste des 30 jeux est d'ailleurs très impressionnante : Super Mario Bros 1-2-3, Castlevania 1-2, Donkey Kong, Metroid, Excite Bike, Punch-Out et Zelda 1-2 pour n'en nommer que quelques-uns. Malheureusement, la console ne contiendra pas de lecteur cassette et ne pourra donc pas être utilisée pour lire les cassettes de la console originale, limitant ainsi la liste des jeux compatibles aux 30 offerts dès le départ.
Pour l'aspect plus technique, la console possèdera une sortie HDMI, permettant une bonne qualité de son et d'image tout en facilitant l'utilisation avec les nouveaux modèles de téléviseurs. Les manettes possèderont un connecteur semblable à celui utilisé sur les manettes de Wii/WiiU et les manettes Wii classique et Wii classique pro seront aussi compatibles avec cette nouvelle console.
D'autres exemples sur le marché
Ce genre de consoles permettant une émulation officielle, et surtout légale existent depuis plusieurs années déjà. Ils donnent un accès facilité à plusieurs consoles classiques comme l'Atari 2600, l'Intellivision, le Collecovision ainsi que le Sega Genesis. Il existe aussi des modèles de consoles comprenant des lecteurs de plusieurs générations de consoles et agissant ainsi comme un système tout-en-un. Malgré la grande utilité de ces consoles, la qualité est généralement à surveiller de près, mais cet aspect ne risque toutefois pas d'être un problème avec la console NES classique puisque Nintendo est reconnu pour la fiabilité de ses consoles.
En plus de la NES édition classique, les rumeurs ont déjà commencé à circuler concernant la possibilité d'une console similaire, mais cette fois pour la SNES et peut-être même la N64. Il est beaucoup trop tôt pour accorder une trop grande importance à ces rumeurs, mais il est intéressant de constater que Nintendo est à l'écoute du gain d'intérêt du public en général pour leurs consoles rétro, et qu'ils ont à cœur de les rendre le plus disponibles possible. S'ils gardent cette écoute aux demandes du public pour la console nouvelle génération qui verra le jour en début 2017, nous sommes en droit à nous attendre à de grandes choses.