C'est avec beaucoup de tristesse que les organisateurs de la Traversée internationale du lac Mégantic ont appris le décès du nageur américain Francis Crippen.
Crippen, âgé de 26 ans, est décédé lors de la dernière étape de la série de la Coupe du monde FINA 10 km aux Émirats Arabes Unis samedi. Présentement, il est très difficile de connaître les causes du décès. Certains observateurs parlent d'une crise cardiaque tandis que la FINA avance plutôt la fatigue extrême pour expliquer le drame survenu à 400m de l'arrivée.
Le nageur américain a remporté à deux reprises les grands honneurs dans les eaux du Lac-Mégantic. Francis Crippen a épaté les spectateurs à deux reprises en 2008 et 2009. Le président gardera un bon souvenir de Crippen.
« Nous sommes tous sous le choc. Francis était vraiment un gars sympathique. Nous garderons un très bon souvenir de lui. Malheureusement, il n'avait pas pu être avec nous lors de la dernière édition en août dernier en raison des Championnats Pan pacifiques. Cependant, il nous avait manifesté son intérêt d'être présent en 2011 », a commenté Kevin Lafamme, président de la Traversée internationale du lac Mégantic.
La Traversée va honorer Francis Crippen
Lors de la 5e édition de la Traversée internationale du lac Mégantic en 2011, le trophée remis au vainqueur portera le nom de TROPHÉE FRANCIS CRIPPEN.
« Francis a été le premier nageur international a remporté notre compétition. Ainsi, nous croyons qu'il est tout à fait normal que le trophée du vainqueur porte son nom. Francis était un très bon ambassadeur pour notre organisation. Il n'hésitait pas à parler de notre course aux autres nageurs, ceci démontre son affection pour le Lac-Mégantic. Il aura toujours sa place dans notre cœur. », a ajouté M. Laflamme.
Au cours des prochains jours, les organisateurs de la Traversée vont envoyer une lettre à la famille Crippen pour exprimer leurs condoléances.
Source : Marc-André Leclerc, responsable des relations avec les medias Traversée internationale du lac Mégantic