Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Événement Robotique FIRST Québec : des robots qui lancent des ballons de basketball


21 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 
Lundi 21 mai 2012

Du 25 au 27 mai, le Musée J. Armand Bombardier présentera une courte exposition temporaire de trois jours. Des élèves d'écoles secondaires de Sherbrooke en tiendront la vedette avec des robots qu'ils ont conçus dans le cadre d'une compétition nord-américaine de robotique. Le grand public est invité à assister à des démonstrations du savoir-faire de ces robots et à échanger avec les jeunes concepteurs.

Ces robots mis au point par des élèves des écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke arrivent à marquer des filets en jouant au basketball. Ils ont été conçus dans le cadre de la toute première compétition de Robotique FIRST Québec, Rebonds rivaux, qui s'est tenue à Montréal en mars dernier. L'équipe du Séminaire de Sherbrooke y a remporté les grands honneurs et s'est taillé une place pour la finale panaméricaine, qui s'est déroulée à St. Louis en avril.

L'objectif de ce weekend est de faire connaître au grand public le rôle essentiel de Robotique FIRST Québec dans le développement de la nouvelle génération qui aidera à maintenir l'ingéniosité québécoise à un niveau supérieur. Robotique FIRST est un programme de mentorat en robotique existant depuis 23 ans et visant à assurer la persévérance scolaire tout en intéressant les jeunes du secondaire aux sciences et technologies.

La Fondation J. Armand Bombardier, en tant qu'important donateur, est intiment liée à la naissance de Robotique FIRST Québec, dont Laurent Beaudoin est cofondateur. « Les valeurs de Robotique FIRST sont les mêmes que celles de la Fondation, souligne Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier. Encourager la prochaine génération à persévérer dans les domaines des sciences et de la technologie, c'est contribuer à former les jeunes qui suivront les traces de Joseph-Armand Bombardier demain. »

Pour connaître l'horaire des démonstrations robotiques, visitez le www.museebombardier.com/robots ou composez le 450 532-5300.

Pour voir une vidéo de promotion de la compétition de Robotique FIRST Québec, voyez : http://www.youtube.com/watch?v=BtT4wN4Vykk.

Source : Marianne Dandurand, agente de communication de la Fondation J. Armand Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

Smart Spending, Big Fun: How to Enjoy Online Gaming on a Budget

Vendredi 4 avril 2025
Smart Spending, Big Fun: How to Enjoy Online Gaming on a Budget
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC

Jeudi 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire

Jeudi 24 avril 2025
Estrie : une mobilisation pour une route plus sécuritaire
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous