Le député néo-démocrate Jean Rousseau a obtenu une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, John Baird, jeudi afin de faire le point sur les actions à prendre dans le dossier des éoliennes près de la frontière canado-américaine à Stanstead.
La rencontre privée a eu lieu jeudi à Ottawa à la suite d'une demande formulée par le député de Compton-Stanstead et de l'insistance de celui-ci lors d'interventions à la Chambre des communes. Pour l'occasion, Jean Rousseau a été appuyé par les experts du NPD à ce sujet, Brian Masse, critique de l'opposition officielle pour la frontière Canada-États-Unis et Paul Dewar, critique pour les affaires étrangères.
Jean Rousseau s'est dit satisfait de la rencontre. «Ça prouve qu'avec un peu de bonne volonté on peut travailler à la Chambre des communes afin d'aider les citoyens. J'espère que les députés conservateurs du Québec vont prendre exemple sur cet épisode de collaboration entre les deux principaux partis à la Chambre des communes.»
Le député néo-démocrate ne lâchera pas le morceau tant et aussi longtemps que les citoyens de Stanstead n'obtiendront pas l'assurance que le projet d'éoliennes de l'autre côté de la frontière ne pose pas de problème pour leur sécurité. Son équipe est aussi en lien constant avec le maire Dutil.
«Les choses avancent dans la bonne direction. Le ministre Baird s'est engagé à la Chambre des communes à travailler avec moi dans l'intérêt des citoyens de Stanstead. Jusqu'ici, on sent une ouverture et une réelle volonté. Reste à voir si cela donnera les résultats escomptés», conclut Jean Rousseau.
Source : David Patry, attaché de presse, Services au caucus du Québec