L'entraîneur Mike Maclure a accepté de relever le défi de diriger les Albatros de Rivière-du-Loup, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
Après six années avec différentes équipes des Harfangs de l'école secondaire du Triolet de Sherbrooke, le Sherbrookois âgé de 29 ans était prêt pour passer à cette étape.
En 2018-2019, il a dirigé les Harfangs midget espoir en plus d'être sur l'équipe d'entraîneurs qui a mené la formation québécoise à la médaille d'or aux Jeux du Canada à Red Deer, en Alberta.
Le weekend dernier, il menait les espoirs de 14 ans et moins de la région de l'Estrie à la conquête de la coupe belairdirect présentée à Saint-Constant.
La suite logique au plan de carrière
Tout comme les joueurs, les entraîneurs qui proviennent des structures du hockey organisé veulent gravir les échelons et faire carrière dans le milieu.
Mike Maclure en est un bon exemple et il voit de façon très positive son arrivée avec les Albatros.
« Je veux progresser comme entraîneur, dit-il d'entrée de jeu. Nous avions un plan de 5 ans avec les Harfangs (du Triolet) et j'ai accompli le tout avec brio. Mon arrivée avec les Albatros ne pouvait pas mieux fitter. »
Il est très reconnaissant envers les gens de l'école secondaire du Triolet et de Hockey Sherbrooke, particulièrement le directeur de l'école, Rémy Fontaine, et l'ancien entraîneur cadre du programme des Harfangs, Dominic Desmarais.
Mentionnons que d'autres opportunités étaient sur la table pour monsieur Maclure, incluant des postes d'entraîneur-adjoint avec d'autres équipes midget AAA.
Feuille de route étoffée
Pour le grand manitou des opérations hockey des Albatros, Christian Caron, le profil de Mike Maclure est celui qui répondait le mieux aux attentes.
« Son parcours au sein du programme hockey de l'école secondaire du Triolet et de la structure intégrée des Cantonniers de Magog est sans faute à tous les niveaux où il a évolué. Ses grandes qualités de leader lui permettent de regrouper ses équipes autour d'une même vision », d'expliquer monsieur Caron qui a avoué que le Sherbrookois a eu des bonnes recommandations de Jocelyn Thibault, du Phoenix de Sherbrooke, et de Stéphane Robidas, directeur du développement des joueurs des Maple Leafs de Toronto.
Mike Maclure a signé une entente de trois ans avec le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup qui opère l'équipe.
Il continuera d'opérer l'Académie CCM à Sherbrooke avec ses différents partenaires et entraîneurs.
Crédit photo: Hockey Canada