Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Dernière virée culturelle à Cracovie... et ma fête avec les Polonais.

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 19 septembre 2016

Il y a deux mois que nous avons quitté le Québec. Sommes-nous bien? Oh que oui! Nous visitons cette belle Europe, nous mangeons bien et rien de déplaisant ne nous est arrivé. La Pologne n'est pas le pays le plus réjouissant à visiter à cause de tout son vécu, mais nous vivons cela jour après jour.

Nous sommes toujours dans notre petit village de Miechow où nous vivons avec les vrais locaux du pays. Hier, dimanche, c'était la première communion des enfants. J'ai assisté à l'office à l'église pour voir tout ce beau petit monde tout vêtu de blanc. Après la cérémonie religieuse, la récompense promise par les parents devait être une crème glacée puisque plusieurs en dégustaient.

J'étais allée dans le village à la recherche de vitamines calcium et magnésium. Je trouve une apoteke qui est ouverte le dimanche. La pharmacienne sur les lieux ne parle que le polonais. Je prends un crayon sur son bureau et écrit sur un papier Ca et Mg vitamines. Elle me regarde et a compris les symboles chimiques. Hourra!!! La chimie va me sauver. Elle va me chercher la seule boîte de 60 capsules calcium magnésium qu'elle a en magasin. Le tout me coûte 16PLN (environ 5$).

Nous repartons pour notre dernière visite de Cracovie. Le dilemme est de se trouver un stationnement près de la place centrale (Rynek) et de la Vieille Ville (Old Town). La Pologne est un peu particulière pour les stationnements: ils n'existent pas vraiment de grands stationnements, même payants. La rue et les trottoirs font office de stationnement. Fatigués de payer des billets de contravention, nous avons même vérifié auprès d'un policier si nous pouvions stationner à l'endroit où nous étions.

Nous nous dirigeons vers le musée Rynek Underground qui fut ouvert au public en septembre 2010. En marchant entre la Mairie et l'Église Sainte-Marie, personne ne peut imaginer que 4 mètres sous terre un trésor existe afin de faire connaître aux visiteurs le passé de Cracovie.

L'exhibition de 6 000 mètres carrés de superficie utilise des technologies modernes: hologrammes, scanneurs, projection au laser et de multiples autres installations qui nous introduisent dans une atmosphère de cité médiévale. Des jeux de lumière donnent un cachet vraiment particulier à ce musée. À cause de sa popularité, les visites sont limitées à 300 personnes à l'intérieur. Achetez votre billet sur internet qui précise une heure d'arrivée, sinon l'entrée vous sera peut-être refusée. Le billet n'est pas dispendieux, environ 5$/adulte. Ce fut une visite différente si l'on compare à d'autres musées.

Revenus sur terre, nous profitons du reste de notre après-midi pour visiter Rynek Główny, cette place centrale réputée pour être la plus grande place médiévale de l'Europe. On peut y flâner des heures et des heures.

Le Halle aux Draps est toujours bondé de touristes. Les artisans y vendent des productions locales (ambre, bois, peau de mouton, etc.). Du point de vue architectural, c'est un très bel endroit, mais les boutiques qui s'enchaînent les unes après les autres finissent par se ressembler.

L'entrée à la Basilique Sainte-Marie est payante. Le 3$ déboursé est vite justifié par un retable grandiose en bois gothique. Aucune photo n'est permise dans la Basilique. Toutes les heures, une sonnerie de trompette retentit de cette église. Elle commémore la mort du joueur de trompette qui fut transpercé d'une flèche alors qu'il donnait l'alarme d'une invasion tartare. Cette mélodie traditionnelle dure depuis le 13e siècle.

Une des rues commerçantes partant de la place centrale nous conduit à une imposante porte médiévale qui est un vestige dont l'enceinte a été démolie au 19e siècle. Dans l'enceinte de la Saint-Florian's Gate, des musiciens vêtus en costume folklorique de Cracovie y jouent des airs connus.

Cette porte détermine la limite de l'ancienne ville. De chaque côté des remparts sont accrochés des tableaux faits par des peintres polonais. En traversant cette porte, on arrive au Barbacan, ce monument bien restauré qui servait autrefois de poste pour protéger l'accès aux murs d'enceinte de la ville contre les invasions diverses.

Nous avons terminé notre visite sur l'une des centaines de terrasses autour de la grande place. Nous sommes arrivés devant un menu indien, et notre choix fut immédiat. Robert a choisi un Tendoori Pekora et moi une dal avec des nans. Nous nous sommes régalés.

En résumé, Cracovie est une ville agréable, propre où l'on se sent en sécurité. Il ne faut pas hésiter à s'écarter du centre qui déborde de tourisme de masse. La vieille ville est entièrement piétonnière et il y a beaucoup d'ambiance dans les rues avec les calèches et les musiciens. Magasinez les prix de calèches : ils se marchandent.

Nous retournons maintenant à Miechow pour quelques jours avant notre départ de la Pologne pour un autre pays : la Slovaquie. Je fête mon anniversaire de naissance ici, à Miechow, dans une pizzeria où les Polonais boivent de la bière avec une paille.

Bonne semaine et au plaisir de savoir que vous nous suivez dans notre périple d'un an. Nous quittons demain pour Bratislava, Slovaquie.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite

Lundi 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
NOS RECOMMANDATIONS
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous