Conscients que les traditions se perdent, puis s'effacent de la mémoire collective, les membres de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC) ont fait appel à nos aînés afin d'immortaliser sur pellicule leurs souvenirs.
Devant la caméra ils se racontent, chantent, jouent de la musique et rient. Ils sont nos mémoires vivantes.
Le transfert des savoirs et des connaissances de nos aînés, une priorité québécoise Malgré sa courte histoire, le patrimoine québécois est riche de souvenirs et d'expériences. Chaque aîné qui décède est comme un livre d'histoire qui se referme et disparaît. Le projet Mémoires vivantes a vu le jour en 2010 et a bénéficié de la contribution financière du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés, lequel reconnaît et appuie des projets communautaires visant à préserver cette richesse.
Ajoutez à cela Stéphane Lafrance des Productions Milimyk, et vous voilà un an plus tard avec plus de 40 témoignages (minimum trois par municipalité) et au moins 18 heures d'enregistrement.
Accompagnés d'objets d'époque ou de collection, les tournages s'articulent autour de thèmes destinés à refléter la vie rurale de la fin du 19e siècle, début du 20e. On y trouve donc des récits et anecdotes sur les beurreries, les magasins généraux, les moulins (à scie, à farine et à laine), les écoles de rang et de village, les professions (alors que le médecin rendait visite à son patient et que bien des mamans accouchaient à la maison), le télégraphe, les fêtes, les loisirs (des patinoires pleines de monde, tant sur la patinoire qu'autour) et bien sûr les amours, pour n'en nommer que quelques-uns.
Les hommes à l'honneur à Coaticook
Afin de l'aider à sélectionner les ‘mémoires' pour chacune des douze municipalités de la MRC de Coaticook, la TCCC a fait parvenir une première liste de noms aux municipalités en les invitant à la bonifier. À Coaticook, on a confié cette tâche à la Société d'histoire de Coaticook, laquelle a identifié et retenu les candidats suivants : Alpha Duquette, Jean-Marie Dumoulin, Jean-Nil Drolet et Martial Martineau. Le tournage a été réalisé à la Société d'histoire de Coaticook et, à en juger par les larges sourires sur la photo, le tout s'est déroulé dans la bonne humeur.
La Ville de Coaticook, de même que la majorité des municipalités de notre région et de partout au Québec, se préparent d'ailleurs à devenir officiellement Municipalité amie des aînés, une démarche qui souvent accompagne et bonifie la mise à jour de la politique familiale.
À quand la grande première?
Qui dit tournage, dit projection. Ainsi, dans un premier temps, chaque participant recevra un montage DVD de la prestation de son groupe. Par la suite, il est prévu d'effectuer des montages par thèmes, puis Mémoires vivantes prendra la route.
« Certaines municipalités préparent une diffusion dans le cadre d'une de leurs activités : plusieurs le feront avec le lancement de leur nouvelle politique familiale », mentionne Michèle Lavoie, présidente de la TCCC. « Pour notre part, notre objectif est de permettre la diffusion à travers tout le territoire dans les lieux publics, les écoles et les centres d'hébergement ». Une diffusion qui, espérons-le, gagnera quelques salles d'attente et qui nous fera presque regretter que notre rendez-vous soit à l'heure!
Bien que la réalisation du projet prenne fin cet automne, les premières diffusions devraient avoir lieu au printemps 2013. Mais il semble qu'il pourrait ne pas s'arrêter là selon Mme Lavoie. « Au cours des tournages nous avons découvert des talents extraordinaires, ce qui nous a amenés à approcher les médias télévisés pour une proposition d'émission dédiée à nos aînés ». Bien qu'on s'en doute, nul ne sait ce que trame les membres de la Table de concertation culturelle. Chose certaine, ils sont loin de vouloir s'arrêter.
Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook