Cette semaine, Max Lalonde nous parle de ses coups de coeur pour le Vieux Clocher de Magog et pour la microbrasserie West Shefford, entre autres.
Patrice Michaud, Estrien d'adoption
Le nouvel Estrien Patrice Michaud présentait son nouvel album ce week-end au Vieux Clocher de Magog. Je dis nouvel Estrien car depuis un an, l'artiste originaire de Cap-Chat reçoit son courrier à Orford; décision familiale d'habiter dans un endroit paisible où il fait bon vivre. Souvent des gens évoquent leurs critères dans la décision de la nouvelle ville de résidence et la région de l'Estrie ressort souvent dans les premiers choix.
En studio avec nous la semaine dernière, Patrice nous disait aimer énormément l'Estrie pour son décor, ses grands espaces et sa « vibe ». De plus, il se rapproche de la famille : sa sœur habite à Sherbrooke. Quand même plaisant de penser qu'en faisant son épicerie à Magog, on peut tomber sur Patrice Michaud ou encore Vincent Vallières, un fier résident de Magog.
Pour Patrice, pouvoir se rendre au Vieux Clocher quasiment à pied, c'est une bénédiction. C'est avec fierté qu'il a présenté son nouvel opus « Almanach » samedi soir au Vieux-Clocher. Salle pleine, musique magique, foule conquise... la tournée sera un vif succès.
Parlons-en justement du Vieux Clocher...
Le mythique Vieux Clocher de Magog
Jeune, j'entendais souvent le nom du mythique endroit. N'étant pas originaire de la région, le Vieux Clocher semblait être au bout du monde pour moi. Depuis 2010, c'est probablement un des endroits où j'ai passé le plus de temps. Salle de spectacle renommée et chérie de tous les artistes, le cabaret de Bernard Caza se passe de présentation. Accueillant de soir en soir des gens de partout venus voir leurs artistes préférés, les soirées au Vieux Clocher sont toujours spéciales. L'ambiance, le service et les mêmes visages familiers qu'on y retrouve.
Les artistes eux-mêmes demandent à leur boite de production de jouer, d'ouvrir ou de conclure leur tournée sur les planches du Clocher. Mike Ward a dû y jouer 150 fois, même chose pour Peter MacLeod. Toujours heureux de revenir voir leur vieux chum Bernard.
Je suis toujours impressionné de l'immense respect et de l'amour que les artistes ont envers Bernard Caza, qui s'inscrit dans le grand livre des bâtisseurs de l'univers culturel du Québec! Si les murs du Vieux Clocher pouvaient parler, ils nous en raconteraient des vertes et des pas mûres. Ils raconteraient les fois où la magie a opéré d'elle-même.
D'ailleurs, mon meilleur souvenir de show d'humour à vie restera toujours la première de Stéphane Rousseau avec son show « Un peu princesse ». De retour de quelques années en France, avec un nouveau spectacle en poche, Rousseau foulait les planches au Québec pour la toute première fois à Magog. Je peux difficilement décrire cette soirée-là! Le retour de Rousseau, à Magog : cette soirée où tout était parfait.
La magie continuera d'opérer soir après soir. Si vous n'avez pris un moment dans votre vie pour aller dans la vieille église et applaudir un artiste qui vous fait vibrer, faites-le. C'est un cas de bucket list!
La microbrasserie West Shefford, à découvrir
Lors d'un voyage dans le Sud, j'ai rencontré un solide gaillard du nom de Nicolas Robillard. Le gars, avec ses partenaires, est derrière le projet West Shefford, une microbrasserie basée à Bromont qui sert de la bière d'ici un peu partout au Québec. Dans l'arrière cours du Edgar Hyperlodge, au pied de la montagne, se cache une gigantesque usine de production de bière.
Je connaissais la West Shefford avant de rencontrer Nicolas. La première fois que j'ai goûté à l'une de leurs bières, c'était sur la terrasse du golf le Château Bromont. J'ai tout de suite été surpris par la qualité du produit. Aujourd'hui, les bières de microbrasserie sont nombreuses au Québec et il est difficile de faire sa place. Mais quand un produit de qualité à pignon sur rue en région, c'est important de le saluer lorsqu'on en a l'occasion.
Martin Proulx, Éric Le François et Nicolas roulent une business qui est appelée à grandir dans les prochaines années. Que ce soit la bière « Cette sorte-là », la « L'autre sorte » ou bien n'importe quel autre produit, les amateurs de bière ajouteront le logo de West Shefford à leur mémoire de buveur festif!
Le détour par la micro de Bromont vaut le détour, vraiment!
Debout l'Estrie a un an!
Des anniversaires ça se souligne, non? Même quand c'est le nôtre? Cette semaine, l'émission que j'anime chaque matin de semaine à la radio célèbre son premier anniversaire. Ouais, déjà un an que la mythique matinale « Y'a d'ces matins » a fait place à « Debout l'Estrie ». Un an que vous vous réveillez avec nos niaiseries et notre sourire. Le temps a tellement passé vite. Enseveli de textos et de téléphones matin après matin, c'est un réel plaisir de se lever aux aurores pour vous chaque matin.
D'ailleurs, Marc Toussaint, la légende des nouvelles, célèbrera son 15ième anniversaire à ENERGIE/NRJ/CIMO dans quelques jours.