J'aimerais bien vous parler de Sherbrooke ce matin, mais j'ai passé les trente derniers jours loin de la maison. Ouais, Sherbrooke, c'est ma maison. J'ai été sur la route un brin dernièrement pour le travail et pour les vacances. J'avais le goût ce matin de vous partager mon voyage dans une des destinations les plus en vogue de 2017: le Portugal.
Ma copine et moi sommes partis pour le pays du Porto pendant une dizaine de jours. Alors que nous étions encore en train de magasiner les destinations, notre agente de voyage nous disait que l'Espagne et le Portugal étaient les meilleures destinations d'Europe ces temps-ci. Ouais, le taux de change avec l'Euro n'est pas terrible ces jours-ci, sans compter que le coût de la vie au Portugal est assez abordable; deux situations qui encouragent les touristes nord-américains à visiter cet endroit.
Trois villes étaient à notre itinéraire : Porto, Lagos et Lisbonne, en 10 jours.
Porto
Une ville magnifique, calme et colorée. L'uniformité de couleurs des édifices ajoute quelque chose de magique au portrait de la ville. On nous avait dit que manger au Portugal serait plus qu'abordable, c'est vrai. Il suffit de chercher. Assurément que si vous choisissez un endroit sur le bord du Duro, la rivière qui divise la ville en deux, votre repas sera plus coûteux. Si vous marchez quelques rues plus au nord, à la recherche de ruelles remplies de terrasses, vous trouverez des endroits vraiment chouettes.
Notre premier souper à Porto nous a coûté 24 euros. Ouais, seulement 24 euros pour une entrée, deux plats principaux avec des solides portions, et une excellente bouteille de vin. Cherchez les endroits plus « local » et regardez les menus dans la rue avant de choisir, c'est super bien indiqué. Prenez du temps pour faire une croisière sur le Douro. Au port principal, vous pouvez acheter des billets pour une croisière d'une heure qui vous fera passer sous les six ponts qui relient les deux rives de Porto. Pour 15 euros, vous passez un beau moment du meilleur point de vue pour admirer la ville.
Bizarrement, le Porto, cette célèbre boisson n'est pas faite à Porto. C'est dans différentes villes majoritairement bordées par le Douro que ça se passe. À Porto, de l'autre côté des ponts dans l'arrondissement Villa Nova de Gaia, c'est là que le Porto est gardé et vieilli. Toutes les plus grandes compagnies s'y trouvent (Taylor's, Sandeman, Calem, etc). Vous pouvez les visiter pour environ 10 euros chacun; plusieurs offrent en plus deux ou trois produits en dégustation.
À faire absolument à Porto? La terrasse de l'hôtel Yeatman. Après votre visite des Porto Wine Shop, allez relaxer sur la terrasse de cet hôtel qui surplombe la ville. Avec le portefeuille bien garni, vous pouvez y séjourner pour la modique somme de 450 euros la nuit...
Point fort de Porto? Même si le centre-ville représente une grosse partie de l'action de la ville, les plages sont vraiment belles et accessible en vélo. Trente minutes de vélo pour se rendre à la plage de Mathosinos; endroit idéal pour le bronzage et le surf!
Lagos
Le point le plus au sud du Portugal. Un paradis bordé par l'Atlantique. Accessible en voiture ou bien en train si vous arrivez de Porto ou encore de Lisbonne. Par avion, vous devrez débarquer à Faro, à 1 h de Lagos, qui n'est pas loin d'être le symbole de l'Algarve. Les caps rocheux hauts de plusieurs dizaines de mètres avec à leurs pieds des plages majestueuses, où les vagues viennent se fracasser sur les rochers.
Lagos, c'est à couper le souffle. Nous étions à l'hôtel Carvi Beach, petit endroit bien situé avec un restaurant sur le toit offrant donc la vue sur l'Atlantique; vraiment agréable pour les déjeuners. Situé à une quinzaine de minutes de marche de l'action, l'endroit offre un accès rapide à la plage, ce qui est vraiment plaisant. Le centre-ville de Lagos est très actif et se fait tranquillement une renommée mondiale, au grand déplaisir des « locaux » qui tentent de garder l'endroit pour eux.
Le soir, ça grouille; les restos, les bars, etc. La station de train est située à deux minutes de marche d'une marina remplie de restos et d'endroits cool pour prendre un verre.
Dans le train, en arrivant à Tunes pour la correspondance vers Lagos, comme le monde est un minuscule endroit, je suis tombé sur un ami de Sherbrooke et sa conjointe. J'embarquais dans le train et j'ai entendu une grosse voix dire « Ha ben Max Lalonde! ». C'était la légende du défunt St-François de Sherbrooke, Bidas, le numéro 4 Simon Robidas!
Nous avons décidé de nous retrouver pour souper le jour suivant. Bidas et sa conjointe avaient fait leur devoir sur Trip Advisor en nous proposant un restaurant de tapas Tasca do Kiko. L'endroit Situé dans le port, dans un bâtisse un peu reculé, je me disais : « Mon dieu, y'aura personne là... » Mais c'était rempli à craquer et la serveuse nous expliquait que sans réservation, c'est impossible de manger là... même un lundi. Heureusement, quatre places se sont libérées au bar et hop, nous y étions. Un endroit magnifique. Meilleur souper de la semaine!
À faire absolument à Lagos : Juste avant d'arriver au centre-ville, à la plage Praia de Batata. C'est le point de départ de l'excursion en kayak qui vous fait découvrir les côtes de l'Algarve et les différentes grottes creusées par l'érosion. Un tour de 3h30, pour 30 euros. Magnifique excursion. Et aussi, pour tester la solidité d'un couple, partir 3 h 30 en kayak double, c'est un excellent moyen, hahaha!
Point fort de Lagos? Sa proximité avec le village de Sagres. Un tout petit endroit de 2 000 âmes. Un vrai de vrai village de surfer. Bordé des plus belles plages du Portugal, Sagres vaut vraiment le détour. Praia de Tonel, où nous étions installé, aura vraiment été pour moi une de mes plus belles expériences de surf à vie. Des vagues pas nécessairement gigantesques, mais fortes et saccadées. L'océan se déchaine à Sagres. Soyez respectueux des « locaux », vous êtes chez eux et ce sont leur plages et leur endroit. Dès qu'ils comprennent que vous respectez leur espace et l'ordre des vagues, ils sont très accueillants.
Lisbonne
Une ville à voir. Vraiment. Des monuments majestueux, des châteaux, des restaurants de renoms, etc. Lisbonne, c'est un mini New York. Frappé par l'immigration de masse il y a de ça plusieurs années, Lisbonne accueille des gens de partout et de toutes les origines. Beaucoup de Français, d'Africains et d'Espagnol, entre autres. Un paysage culturel riche et diversifié. La majorité des gens de Lisbonne parlent plusieurs langues. Surtout les restaurateurs, pour attirer les touristes.
Un chauffeur Uber d'une vingtaine d'années avec qui nous avons embarqué parlait couramment cinq langues. Le français a une place importante au Portugal, puisque jusqu'au début des années 90, il s'agissait de la langue seconde enseignée à l'école. Lisbonne c'est gros, très gros.
Un excellent réseau de transport en commun facilite le transport en ville. Plusieurs personnes nous l'on dit : ne louez pas de voiture pour le centre-ville de Lisbonne. Je suis maintenant en mesure de confirmer, même comme passager, que Lisbonne downtown, c'est pas évident... Quand vous serez à Lisbonne, rendez-vous à la place du commerce : l'emblème de Lisbonne sur les cartes postales. Pour vous rendre à cet endroit, longez la rue Augusta ou « Street Art », où la musique et les pâtisseries portugaises se rencontrent.
À faire absolument à Lisbonne : Vous rendre à Sintra pour visiter les châteaux consacrés à la monarchie dans les années 1600. Casa de Pena, le plus populaire de tous, vaut vraiment le détour. C'est un 14 euros bien investi pour en apprendre un peu plus sur cette période tellement riche en histoire. Ça vaut la marche assez ardue. Aussi, le village de Sintra est vraiment à voir.
Point fort de Lisbonne : Le quartier de Belem. Un endroit cool où les touristes affluent pour découvrir le fameux Boardwalk et goûter au renommé « Pasteis de Belem », la pâtisserie nationale. Belem, c'est un Vieux-Port de Montréal 5 étoiles, avec en prime la rivière Tejo qui tombe dans l'Atlantique à l'horizon!
J'ai adoré le Portugal. Les gens, leur culture. Chaque fois que je reviens de l'étranger, je me rends compte que je ne voyage pas assez souvent, que nous ne voyageons pas assez. Prenez le temps de le faire, même si c'est un week-end. Sortez, explorez, découvrez.
Maintenant de retour à la maison, je vous promets que ma prochaine chronique sera consacrée aux merveilles de chez nous, l'Estrie.