Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quoi savoir sur l’alimentation cétogène ou « ketogenic diet »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme certaines autres diètes, la diète cétogène a pour but de minimiser la consommation de glucides. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Mardi le 14 août 2018

Récemment, on m'a demandé mon opinion sur un type de diète. Ce sujet est toujours très délicat car que ce soit les diètes paléolitique, cétogène, méditéranéenne ou végane, plusieurs personnes tombent en amour avec leurs convictions alimentaires.

D'ailleurs, certaines convictions alimentaires sont tellement fortes que des couples peuvent en venir à mettre leur mariage à rude épreuve pour des questions qui au départ peuvent sembler aussi bénignes que le type de cuisson, comme l'explique cette présentation (en anglais).

Avantages pour la santé

Si des gens qui s'aiment autant peuvent avoir autant de frictions à propos du type de cuisson de leurs aliments, alors imaginez si un inconnu vient donner son opinion sur un mode de vie alimentaire complet! Avant de donner mon opinion, je veux commencer par vous dire que chacune de ces diètes a des avantages pour la santé.

Ainsi, toutes les personnes qui adoptent ces modes d'alimentation, et donc de vie, ont un gros avantage. Cet avantage est celui d'avoir élargi leur conscience face à leur alimentation qui a une grosse incidence sur leur santé. De plus, il faut savoir que chaque humain est unique et qu'une manière de se nourrir peut être excellente pour le métabolisme d'une personne et beaucoup moins bien adaptée pour une autre.

La diète cétogène

Puisque cette approche est très populaire présentement et que la question initiale demandant mon opinion ciblait cette diète, je vais me concentrer sur cette approche pour cet article. La diète cétogène, « ketogenic » ou « keto » consiste à manger très peu de glucides et à compenser le reste des calories avec une grosse proportion de gras et un peu de protéines. Les puristes de cette approche diront que la diète cétogène exige de manger 20 grammes ou moins de glucides par jour après avoir soustrait les fibres.

Minimiser la consommation de glucides

Comme certaines autres diètes, elle a pour but de minimiser la consommation de glucides. En effet, de diminuer la glycémie (taux de sucre dans le sang) est une bonne idée pour beaucoup de personnes car les gens ont tendance à manger trop de glucides et de sucre, ce qui a pour effet de stimuler l'insuline. Dans ce cas, l'insuline est sécrétée par le pancréas pour diminuer et stabiliser la glycémie.

Gardien de sécurité

L'insuline peut être vue comme un gardien de sécurité qui prend le sucre dans le sang et qui débarre la porte des cellules des muscles et du foie pour y stoker le sucre sous forme de glycogène. Le glycogène est une forme d'entreposage du sucre dans les muscles et dans le foie qui est utilisé lors d'activités physiques. Le hic est que si l'entrepôt est plein de sucre parce que la personne n'a pas utilisé ses réserves en faisant du sport ou de l'activité physique, et que la personne mange encore des glucides, les clés risquent de s'user dans les serrures qui sont les récepteurs d'insuline. Cette situation peut provoquer une résistance à l'insuline ou pire, un diabète de type 2.

Engraisser

Lorsque le sucre ne peut plus entrer dans les muscles ou dans le foie, il ne peut pas rester dans le sang en trop grande quantité car sinon, c'est toxique. Le corps transforme donc cet excédent de sucre en acides gras libres et l'insuline fait entrer ces acides gras libres dans les cellules adipeuses. Ces cellules adipeuses vont donc grossir et la personne va engraisser.
Donc, la diète cétogène est intéressante pour le fait qu'elle limite la consommation de sucre, ce qui est efficace pour maigrir.

Les « ketones »

D'autres approches alimentaires vont aussi limiter la consommation de glucides pour avoir une bonne composition corporelle, mais jamais autant que la diète cétogène qui elle, a pour but de faire en sorte que le corps puisse créer son énergie en engendrant des corps cétoniques aussi connus sous le terme anglais « ketones » par un processus qui se nomme la gluconéogenèse. Ainsi, les cellules adipeuses vont se « vider » pour créer des corps cétoniques qui vont remplacer les glucides. Les corps cétoniques semblent avoir de bons effets sur le cerveau pour les gens souffrant d'Alzheimer (Reger et all, 2004).

Stabiliser la glycémie

En fait, il semblerait que toute approche alimentaire ayant pour but de stabiliser la glycémie à un taux santé soit bonne pour combattre l'Alzheimer, car selon des études récentes, l'Alzheimer serait un diabète de type 3 (M. De la Monte et all, 2008).

Petites réticences

L'approche alimentaire cétogène est donc intéressante. J'ai cependant quelques petites réticences face à certains aspects de cette approche qui, soyons clairs, fonctionne bien pour la perte de gras.

Ma première réticence est de presque éliminer certains fruits ou légumes de l'alimentation car ils ont une charge glycémique trop élevée. Or, il faut parfois prendre en considération le type d'activité physique pratiquée par une personne, le moment de consommer ces fruits et légumes par rapport à l'entraînement, la composition corporelle de la personne (% de gras) et les micronutriments (vitamines et minéraux) qui peuvent être importants pour le bon fonctionnement de certaines voies métaboliques.

Une autre réticence est qu'il faut parfois un suivi serré pour s'adonner à ce plan alimentaire. Certaines personnes vont vouloir improviser la chose et ça peut moins bien fonctionner ou amener des problèmes si votre corps n'est pas prêt à faire la gluconéogenèse pour XY raisons.

Une autre réticence est que le fait d'utiliser les « ketone test strips » pour vérifier si notre corps est en cétose peut facilement devenir une obsession, comme l'a été celle de compter ses calories à une autre époque. Évidemment, certains diront qu'on finit par connaître son corps et on n'a plus besoin de les utiliser, mais les « soldats » ont souvent tendance à continuer à faire le suivi et les « non-soldats » à « culpabiliser » pour leur manque de rigueur.

Conclusion

Finalement, si votre corps a de la difficulté à assimiler ses gras (émulsification des gras) pour XY raisons, comme par exemple une ablation de la vésicule biliaire ou autre raison moins évidente, votre système digestif risque d'être quelque peu ou beaucoup surchargé par cette alimentation.

En conclusion, cette approche alimentaire est très intéressante et comme pour les autres approches alimentaires, elle n'est pas parfaite pour tout le monde.

Marie-Soleil Samson, Naturopathe Agréée

 

Références:

Adam Gopnik, Rare Romance, Well-Done Marriage.
Wikipédia, La Néoglucogénèse
Reger, Mark et All, Effects of B-Hydroxybutyrate on cognition in memory-impaired adults
M. de la Monte, Suzanne et R. Wands, Jack, Alzheimer's Disease Is Type 3 Diabetes-Evidence Reviewed

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Joe, la voix des femmes américaines

Mercredi le 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
East Angus : la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pourrait avoir sa piscine ... mais il manque encore de l'argent!

Lundi le 25 mars 2024
East Angus : la Polyvalente Louis-Saint-Laurent pourrait avoir sa piscine ... mais il manque encore de l'argent!
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous