Saviez-vous que la peau est un des organes qui ont un rôle important sur l'élimination des toxines? Dans le cas de la peau, le processus se fait par la transpiration.
Saviez-vous que la peau est aussi un organe qui a une capacité d'absorption ?
Étiez-vous au courant que votre crème de jour contient fort probablement du silicone?
Avez-vous déjà regardé les ingrédients des produits que vous utilisez sur votre corps ?
Que ce soit pour votre alimentation ou pour vos produits cosmétiques, dites-vous que ce que vous vous mettez sur la peau devrait être comestible, car votre peau absorbe les molécules (ingrédients) qui se trouvent dans les produits.
Je vous avertis tout de suite, je ne mange pas mon déodorant ! Cependant, j'ai changé pour une version qui ne contient pas de fragrances synthétiques ni d'aluminium ni d'autres molécules chimiques au nom douteux. J'utilise un produit de la région de la Savonnerie des Diligences. Les ingrédients sont très simples, tels que de la cire d'abeille, du beurre de cacao, des huiles essentielles, etc. Mes aisselles sont très heureuses et étant une femme active, j'ai pu le tester à maintes reprises !
L'année dernière, j'ai fait la découverte de l'herboriste Rosemary Gladstar. Elle propose une recette de crème hydratante qui est vraiment «wow» et véritablement bonne pour la santé! J'ai d'ailleurs offert un pot de crème à ma chère mère lors du temps des Fêtes. Elle a pu comparer avec sa crème régulière de type commercial et la crème de Rosemary a gagné haut la main !
Cette crème au beurre de karité et à l'huile d'avocat est si riche qu'il suffit d'une toute petite quantité pour hydrater sa peau. De plus, en terme de coût, elle est plus abordable !
Si vous préférez des versions déjà prêtes pour sauver du temps et soutenir les entreprises d'ici, il existe différentes compagnies dont une très belle compagnie québécoise RoseCitron. Cette entreprise utilise seulement des ingrédients naturels, non-synthétiques, non-toxiques et elle a une mission zéro déchet.
Une autre façon d'aider sa peau, sa santé et même l'environnement est d'utiliser du sucre de canne brute comme exfoliant !
À titre informatif, dans les exfoliants de type commercial on y retrouve des microbilles de plastique pour nous exfolier le visage... En plus d'exposer notre peau qui est perméable à du plastique, ces microbilles, qui ne sont pas entièrement filtrées par notre système d'épuration, se retrouvent dans l'environnement.
Désolant, n'est-ce pas ?
Alors, une merveilleuse façon d'avoir une peau radieuse qui est écologique et économique est d'utiliser le sucre qui se trouve dans votre garde-manger! Vous n'avez qu'à humecter votre peau au préalable puis utiliser le sucre en faisant de petits mouvements circulaires sur l'endroit désiré. Ensuite, rincer à l'eau tiède. Voilà !
Pour une alternative plus nourrissante et hydratante, il est possible d'y ajouter de l'avoine broyée finement et de la combiner avec le sucre.
Pour conclure, souvenez-vous que votre peau est aussi le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de vous! Donc, si votre peau a un teint terne, de l'acné, des cernes ou autres symptômes, il est possible qu'il y ait des aspects dans votre mode de vie et alimentation qui puissent amplifier ces signes et symptômes.
Prenez soin de votre peau naturellement et vous prendrez soin de votre santé !
Marie-Soleil Samson naturopathe
Sources :
US National Library of Medecine National Institute of Health, Most Plastic Products Release Estrogenic Chemicals: A Potential Health Problem That Can Be Solved
Environmental and heath Assessment of Substances in Household Detergents and Cosmetic Detergent Products