Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

La loi de Pareto


21 février 2011
 Imprimer   Envoyer 

Il y a plusieurs années,  je travaillais comme représentant commercial et mes fonctions m'emmenaient à desservir un vaste territoire afin de promouvoir une gamme de produits auprès de clients.  Je venais de terminer une semaine de travail et je devais faire rapport de mes efforts auprès de mon gérant de district. Dans ma tête, je ne croyais pas avoir connu une bonne semaine de travail.  Je n'avais pas eu de bonnes rencontres d'affaires avec deux de mes clients. 

Lors de mon entretien téléphonique avec mon supérieur qui était un homme d'expérience, je lui expliquais mon désarroi en rapport avec les deux mauvaises rencontres.  Je voulais connaître son opinion sur les situations que je venais de vivre en milieu de semaine.

Je me souviens, malgré les années passées, de la réponse de mon supérieur de l'époque « Donc, mon cher ami, tu viens de vivre la Loi de Pareto! » « Mais qu'est-ce que cette loi? Lui dis-je. » Mon gérant qui avait vu bien des situations dans sa vie m'expliqua dans ses mots la Loi de Pareto :

« C'est le principe du 80/20 mon garçon! Tu vas réaliser très vite que 80 % de ton chiffre d'affaires de ton territoire découle de 20 % de tes clients et que  8 0% des réclamations proviennent de 20 % des clients. Mais plus que cela mon cher ami, tu dois pondérer tes émotions et tes réactions à celle-ci. Tu m'informes que deux clients sur 10 t'ont fait la vie dure. Mais tu oublies de me dire que 80 % de tes échanges furent positifs. Vois-tu comment nous sommes fragiles à la mauvaise influence ! Il s'agit de seulement deux situations difficiles avec des clients pour que tu évalues l'ensemble de ta semaine de travail comme médiocre. Ne trouves-tu pas ton verdict sévère envers toi-même ?»

« Mais ce qui est encore plus inquiétant, c'est que tu as  été affecté dans tes pensées tout au long de la semaine  par ces situations négatives qui représentent  peut-être seulement 20 % de ton temps ! Tu oublies de me mentionner tes bons coups qui représentent  80 % de ta semaine ».

Mon patron de l'époque m'avait donné de bonnes  leçons de vie.  En voici  quelques-unes que j'applique encore aujourd'hui :

  • Nous réalisons beaucoup plus de bons coups au fil des jours que de bévues.
  • Ne nous laissons pas affecter par quelques propos négatifs de certaines personnes. Ils ne sont toujours qu'une infime minorité.
  • Nous avons, pour la plupart d'entre nous, d'excellentes relations avec la grande majorité des gens qui nous entourent.
  • Nous ne pourrons jamais faire l'unanimité autour de nous.
  • Ne gardons pas trop longtemps en nous des pensées négatives, car elles ont tendance à être envahissantes.
  • Surtout, réalisez que notre travail, comme nos efforts, n'est pas toujours directement lié aux résultats.
  • Prendre le temps d'évaluer son travail afin de canaliser les retombées de celui-ci.

Mais surtout, ce que je retiens le plus de toute cette histoire, c'est que nous allons toujours rencontrer sur notre chemin un léger pourcentage de gens désobligeants, toutefois, la beauté de la Vie fait en sorte que notre parcours sera beaucoup plus rempli  de personnes extraordinaires... Il s'agit seulement de ne pas l'oublier.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
La MRC du Haut-Saint-François dévoile sa nouvelle vision stratégique : Ensemble, brillons !

Mardi 22 avril 2025
La MRC du Haut-Saint-François dévoile sa nouvelle vision stratégique : Ensemble, brillons !
Bilan de fin de saison pour le Phoenix de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Bilan de fin de saison pour le Phoenix de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous