Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

L’autorité parentale: droits et obligations des parents

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme titulaire de l’autorité parentale vous avez, entre autres, l’obligation d’entretenir votre progéniture, de l’éduquer, de la nourrir, de l’entretenir, de veiller à sa sécurité et à son bien-être. -Ariane Ouellet
Me Ariane Ouellet Par Me Ariane Ouellet
Jeudi le 18 octobre 2018

Chers parents, la naissance de votre enfant ou son adoption entraîne un lot de droits et d'obligations. Cet ensemble de pouvoirs que la loi vous reconnaît ainsi à titre de parents découle du concept juridique de l'autorité parentale. Habituellement, ce pouvoir général sur la personne et les biens de votre enfant se continue jusqu'à l'atteinte de l'âge de sa majorité. Il peut également prendre fin s'il y a émancipation de l'enfant mineur ou déchéance de l'autorité parentale par le Tribunal, pour des motifs sérieux.

Comme titulaire de l'autorité parentale vous avez, entre autres, l'obligation d'entretenir votre progéniture, de l'éduquer, de la nourrir, de l'entretenir, de veiller à sa sécurité et à son bien-être. Vous avez également le pouvoir de la représenter dans l'exercice de ses droits et d'administrer son patrimoine.

Effectivement, l'autorité parentale permet de prendre à l'égard de votre enfant toutes les décisions qui sont requises pour ce dernier, dont par exemple, celle d'accepter ou de refuser des soins de santé (art. 14 du Code civil du Québec, C.c.Q.). Néanmoins, dépendamment du type de soin, ce pouvoir est plus limité lorsque votre enfant est âgé de 14 ans ou plus.

Effectivement, lorsque le soin est requis par son état de santé, il pourra y consentir seul. Néanmoins, si l'état de votre enfant nécessite qu'il demeure dans un établissement pour se faire soigner pendant plus de 12 heures, vous serez informé du fait que votre enfant y a été admis (art. 14 al. 2 C.c.Q.). Si le soin est non requis, encore une fois, votre enfant mineur de 14 ans ou plus pourra y consentir seul, mais votre consentement sera obligatoire lorsque le soin présente un risque sérieux pour sa santé et peut lui causer des effets graves et permanents (art. 17 C.c.Q.), tel serait le cas d'une chirurgie purement esthétique.

Il vous est également possible de déléguer de manière temporaire à une autre personne, certains attributs de l'autorité parentale. Par exemple, lorsque vous faites garder vos enfants chez la voisine, c'est alors cette dernière qui possède l'attribut de la garde. Cette personne qui, sans être titulaire de l'autorité parentale, se voit confier la garde, la surveillance ou l'éducation d'un mineur est alors généralement tenue, de la même manière que vous, de réparer le préjudice causé par le mineur (art. 1460 C.c.Q.). Effectivement, en étant titulaire de l'autorité parentale, vous êtes tenu de réparer le préjudice causé à autrui par votre enfant mineur (art. 1459 C.c.Q.). Il existe toutefois des moyens de défense dans la loi.

En outre, il faut savoir que ce n'est pas parce que vous êtes séparé du parent de votre enfant et que ce dernier exerce la garde exclusive que vous perdez tout droit de décision à l'égard de votre enfant. Vous conservez votre autorité parentale peu importe votre statut : que vous soyez marié, en union de fait, divorcé ou simplement séparé. Dans le cas de modalités de garde exclusive, seul le droit de garde est retiré au bénéfice de l'autre parent lequel peut choisir où l'enfant va résider. Tous les autres droits et obligations sont maintenus, mais seront exercés « à distance » et non pas au quotidien, comme l'autre parent le fait.

Si vous êtes le parent non gardien, vous devrez être consulté par votre ex-conjoint(e) pour les décisions majeures et vous devrez demeurer informé, par exemple, quant à la santé de votre enfant. C'est d'ailleurs cette prérogative qui fait que vous devez obtenir l'autorisation de l'autre parent pour voyager à l'extérieur du pays. Au niveau du cheminement scolaire, le choix de l'école est également l'une des décisions qui demandent d'être prises ensemble et généralement le parent qui n'a pas la garde des enfants a le droit de consulter les bulletins scolaires et d'assister aux rencontres de suivi avec les professeurs.

Si vous demeurez en désaccord quant à la prise d'une décision significative visant votre enfant, vous pourrez recourir à un médiateur familial afin de tenter de résoudre le désaccord à l'amiable. Il se pourrait également que vous soyez contraint de soumettre ce litige au Tribunal, lequel rendra sa décision essentiellement en fonction du meilleur intérêt de l'enfant. Réelle pierre angulaire en droit de la famille, ce principe juridique est à l'effet que « les décisions concernant l'enfant doivent être prises dans son intérêt et dans le respect de ses droits. » Le Tribunal prendra alors en considération, outre les besoins moraux, intellectuels, affectifs et physiques de l'enfant, son âge, sa santé, son caractère, son milieu familial et les autres aspects de sa situation (art. 33 C.c.Q.). Votre conseiller juridique sera à même de vous éclairer dans vos démarches.

Me Ariane Ouellet
FONTAINE PANNETON JONCAS BOURASSA & ASSOCIÉS


  A LIRE AUSSI ...

Un premier weekend plein d'émotions pour le 31e Tournoi provincial M18 – junior de Fleurimont

Mardi le 11 février 2025
Un premier weekend plein d'émotions pour le 31e Tournoi provincial M18 – junior de Fleurimont
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Samedi le 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"
Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie

Vendredi le 31 janvier 2025
Semaine nationale de prévention du suicide : une mobilisation essentielle en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous