Dès le 4 février, et pendant tout le mois, les 230 élèves de l'école primaire du Plein-Cœur de Richmond entameront un marathon de lecture au profit de la Fondation du CHUS.
Initiée par deux enseignants de l'école, Martine Dumas et Louis Carignan, cette activité-bénéfice intitulée Lire-O-Thon poursuit plusieurs objectifs : donner le goût de la lecture aux élèves, leur permettre d'améliorer leur débit de lecture et les sensibiliser à l'importance de redonner à la communauté. « L'école du Plein-Cœur est un modèle pour les jeunes de la région. Depuis déjà quatre ans, cette école tient une activité-bénéfice originale et différente au profit de la Fondation du CHUS. Qui plus est, l'activité-bénéfice est directement en lien avec le programme scolaire. Bravo et merci à tous les enseignants et à la direction pour leur engagement et leur implication», a mentionné le directeur général de la Fondation, Charles Auger.
Les 230 élèves de l'école accompagnés de leurs parents s'adonneront donc à la lecture de textes qui leur seront fournis dans le but d'améliorer leur débit de lecture (vitesse). Pour juger de la progression, deux mesures du débit de lecture des élèves seront prises sous la supervision d'une orthopédagogue au moyen d'une épreuve standardisée, l'une au début de février (pré-test) et l'autre à la fin du mois (post-test).
Les élèves amasseront les dons de leur entourage et, en échange, s'engageront à relever le défi du Lire-O-Thon. Trois jours par semaine, les élèves aidés de leurs parents s'exerceront à lire un même texte à trois reprises (ex : trois fois le lundi, trois fois le mercredi et trois fois le vendredi). Un nouveau texte leur sera remis chaque semaine. Un espace au bas des textes permettra aux lecteurs d'inscrire le temps de chaque lecture, ce qui permettra de voir la progression et de maintenir la motivation tout au long du projet.
Le 1er mars prochain, lors d'un rassemblement-école, les élèves seront informés de la somme globale amassée pour la Fondation du CHUS. Ils seront aussi admissibles au tirage de plusieurs prix de participation gracieusement offerts par la Biblairie GGC.
Source : Louis Carignan et Martine Dumas, enseignants École du Plein-Coeur