Les professionnels de la santé vantent les mérites des légumes et des fruits sous toutes ses formes, surtout lorsque consommés crus. Ce n'est par contre pas toujours la meilleure façon de manger ces aliments lorsque la digestion n'est pas idéale.
Comme le tube digestif est notre deuxième cerveau, une mauvaise digestion n'est pas à négliger puisqu'elle influence toutes les autres fonctions de notre corps y compris l'humeur et la santé mentale. Le tube digestif est le nid de plusieurs maladies chroniques, y compris certains cancers, alors il est primordial d'être attentif à tout changement dans votre digestion.
Pour une digestion optimale, il faut de la chaleur et, bien évidemment, plus les aliments sont mous ou mêmes liquides, plus ils peuvent cheminer à travers les étapes de la digestion facilement. C'est une des raisons pourquoi la salade froide ou des crudités ne sont pas la meilleure option pour réduire les ballonnements.
Voici quelques trucs pour améliorer la digestion :
1- Manger vos légumes cuits
Les légumes perdent de leur valeur nutritive à la cuisson. Si cette affirmation est vraie pour certains légumes et certains nutriments, la cuisson rendra les légumes plus digestes et donc améliorera l'absorption. Choisissez un mode de cuisson sain tel que la cuisson à la vapeur, sautée ou même blanchie.
2- Mâcher longtemps!
Au Canada, 26% des repas sont consommés dans la voiture. Que dire des repas mangés sur le pouce, sur le coin du comptoir ou en 10 minutes après l'entraînement sur l'heure du dîner. Nous mangeons tellement vite (pour la plupart) que nous ne prenons pas le temps de mâcher nos aliments. Ils arrivent donc dans l'estomac presque entiers, alors qu'ils auraient dû y arriver presqu'en bouilli pour continuer la digestion. Le premier stade de digestion se fait dans la bouche même, à condition que les aliments aient le temps d'entrer en contact avec les enzymes digestives contenues dans la bouche!
En prenant le temps de manger, vous mangerez certainement moins, puisque l'estomac aura le temps d'envoyer le message de satiété au cerveau vous disant que vous n'avez plus faim!
3- Éviter les sucres
C'est connu, le sucre est mauvais pour nous et un des pires aliments pour la digestion. Une fois arrivé dans notre système digestif, il nourrit les bactéries et les levures qui s'y trouvent, alors allo les ballonnements, les infections aux levures, les infections urinaires, les vaginites et ainsi de suite!
Le sucre est également réputé comme étant l'une des premières sources d'inflammation diminuant également le système immunitaire.
4- Éviter le gluten
Il y a différentes écoles de pensées sur le gluten pour les personnes ne souffrant pas de maladie cœliaque, mais une chose est sûre, le gluten est comme de la colle dans le tube digestif et constitue une excellente nourriture pour les levures de l'organisme, alors de diminuer votre apport en gluten ou de l'éliminer de votre alimentation un certain temps ne sera que bénéfique.
4- Consommer plus d'aliments anti-inflammatoires
Le kéfir, le curcuma, le gingembre, les oméga-3 sont tous des ingrédients à intégrer dans votre alimentation ou même en suppléments. Ils aideront certainement votre digestion et bien d'autres fonctions. Voici une recette de lait d'or (à cause de sa couleur) à base de curcuma pour stimuler la digestion et protéger l'ensemble des organes digestifs.
Ingrédients pour la pâte de curcuma
¼ de tasse de curcuma
½ tasse d'eau filtré ½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
Méthode :
1- Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffer à feu moyen 3-4 minutes en brassant constamment, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
2- Verser dans un pot et conserver au frais jusqu'à 10 jours.
Ingrédients pour le lait d'or
2 tasses de lait végétal (amande, cajou, soya, amandes)
½ à 1 c. à thé, selon les goûts de pâte de curcuma
sucrant au goût (miel, sirop d'érable)
Amusez-vous à ajouter d'autres épices : gingembre frais râpé, cardamome, vanille.
Méthode :
1- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients ensemble et chauffer quelques minutes.
2- (Facultatif) vous pouvez mélanger au mélangeur ou un mousseur à main pour obtenir une émulsion plus homogène.
3- Dégustez et digérez!