Le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l'exposition Peuple de lumières de l'artiste peintre Carole Batrie, du 9 mars au 20 avril.
De l'acrylique à l'huile, les créations picturales de Carole Batrie révèlent une quête identitaire dans ses rapports avec l'autre, la nature et la culture. Tout en demeurant esthétique, la fascination des portraits et des fleurs est mise en évidence par l'utilisation de plâtre, de divers papiers et de matériaux tirés d'objets de la nature. Inspirés de l'imaginaire et du réel, la recherche anthropologique conduit vers l'étude des masques et de la peinture rupestre. Aujourd'hui, c'est sur les traces des Amérindiens, toujours en relation avec les origines de l'Homme vivant en harmonie avec la nature, que la prospection s'accomplit. Apposées au couteau, au pinceau ou grâce à l'empreinte d'une plante, les textures côtoient les couleurs stimulantes dans la libre expression des sujets.
Carole Batrie vit et exerce son métier de géographe dans la Vallée de la Coaticook. Artiste autodidacte, la dessinatrice d'arpentage troque la plume, à une époque où elle était de mise, pour l'exploration de différents médiums. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives en région et aux États-Unis. Elle est membre du regroupement d'artistes Coatic'Art depuis sa fondation, en 2007.
Source : Musée Beaulne