Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

La colère de Mère nature

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le deux août dernier, nous avons officiellement consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an.
Laura Basque Par Laura Basque
Mardi le 12 septembre 2017

Pour les climatosceptiques de ce monde, je crois qu'il est temps de se faire à l'idée que le réchauffement climatique est réel. Les changements de température brusques entraînent des catastrophes naturelles du calibre de Harvey, Irma, Jose et Katia.

À la fin du mois d'août, on a entendu parler de la destruction des villes côtières du Texas. Des vents de 215 km/h, donc un ouragan de catégorie quatre sur une échelle de cinq. On a dénombré au moins soixante morts dans l'état du Texas et on estime le coût de reconstruction maximal à 180 milliards de dollars américains.

Plus récemment, cette fin de semaine, Irma a frappé la côte ouest de la Floride, avec des vents de 185 km/h qui la classait dans la catégorie trois. On peut dire que cet état l'a échappé belle, car quelques heures auparavant, l'ouragan était classé type cinq. On estime même qu'il est l'un des plus violents survenu depuis 1932. Il a aussi atteint Cuba et sa capitale La Havane, inondant les rues, endommageant les infrastructures touristiques et coupant l'alimentation électrique. On parlait d'au moins vingt-cinq morts dimanche matin, ces chiffres évolueront probablement à la hausse.

Ces catastrophes seraient sans doute survenues sans l'aide du réchauffement climatique, mais les spécialistes affirment sans crainte qu'elles auraient eu des effets moindres si l'effet de serre et la montée du niveau des mers n'avaient pas été à ce point dramatiques. Non, ces accidents ne sont pas bêtement causés par un Dieu mécontent. Il s'agit de phénomènes directement liés à notre production de gaz à effet de serre, qui dépasse de beaucoup ce que la terre peut supporter.

Le deux août dernier, nous avons officiellement consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. En seulement huit mois. Depuis cette journée (qui chaque année arrive un peu plus tôt), nous vivons sur des ressources empruntées. Nous dépensons 1,6 planète par année.

Et si nous vivions tous selon le mode de vie des voisins américains, ce serait 4,8 planètes qui seraient nécessaires. Selon celui des Australiens? 5,4. (Global Footprint Network, National Footprint Accounts, 2016)

Si vous êtes intéressés à savoir ce que vous pouvez faire pour changer les choses, voici le lien du site du Global Footprint Network, qui partage aussi des données fiables sur l'empreinte que nous laissons sur la planète:www.footprintnetwork.org.On peut aussi y passer un test sur l'empreinte que nous laissons, individuellement. 

Laissez-vous tenter au changement. On n'a qu'une seule planète. Pas 1,6.


  A LIRE AUSSI ...

Journée exploratoire et location gratuite : le Haut-Saint-François mise sur l’agriculture

Mercredi le 19 février 2025
Journée exploratoire et location gratuite : le Haut-Saint-François mise sur l’agriculture
Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?

Mercredi le 19 février 2025
Forêts publiques en Estrie : l’acériculture sacrifiée ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
NOS RECOMMANDATIONS
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous