Lundi soir, au St-Malo de la rue Jacques-Cartier, Jipé Dalpé présentera au public sherbrookois son deuxième album, La tête en bois. Grand complice de Jipé, le réalisateur Éloi Painchaud (Okoumé, Jorane, son frère Jonathan, Antoine Gratton...) a travaillé sur ce nouvel opus. Jipé Dalpé signe la majorité des textes et des musiques, mais il a aussi de précieux collaborateurs. Vincent Vallières lui a offert une chanson. Son amoureuse Gaële, Martin Léon et Antoine Gratton ont aussi partagé leur talent avec l'artiste d'ici.
L'enregistrement s'est fait dans la joie, au studio d'Éloi Painchaud, à quelques pas de sa maison. «C'était vraiment une belle période de création. Remplie d'effervescence! J'ai très hâte de le partager cet album! Avant d'entrer en studio, j'ai préparé les chansons, seul avec ma guitare. Quand je suis arrivé chez Éloi, dans son studio dans le fin fond des bois, j'étais très excité de me retrouver avec lui pour laisser sortir les idées créatives... C'était un gros party de salon avec des micros! J'ai invité des amis musiciens, nous étions comme dans une caverne d'Ali Baba, je me suis fait un cadeau!»
Excellent trompettiste, Jipé Dalpé a accompagné le groupe Les Trois accords. Il a aussi fait des premières parties pour Daniel Bélanger et pour son ami d'école (!), Vincent Vallières. Récemment, il est monté sur scène avec Pascale Picard et toutes ces rencontres lui apportent beaucoup. «J'aime mélanger les univers, je fais de belles rencontres. Quand je suis là comme trompettiste, j'aime respecter la bulle des artistes que j'accompagne, je me sens musicien et j'adore!»
Gaële, grande complice
La chanteuse Gaële a aussi un fort joli parcours. Depuis les débuts de sa carrière à Sherbrooke, elle a fait un bon bout de chemin. C'est ici, à Sherbrooke que Jipé et Gaële sont tombés amoureux et depuis, ils ne se laissent plus. Ils collaborent souvent ensemble et pour Jipé cette complicité est précieuse. «J'ai le privilège de me réveiller à côté de quelqu'un que j'admire, une artiste que j'aime. Mais quand c'est le moment de travailler, nous arrivons à faire la part des choses. Nous avons un certain recul. D'ailleurs, pendant l'enregistrement elle n'y était pas. Il y avait ce qui se passe à la maison et le studio. Après plus de 10 ans de vie commune, nous avons un bel équilibre.»
Lundi soir, au St-Malo, Jipé interprétera les chansons de La tête de bois. Pour l'artiste, il était important de faire un lancement à la maison. «C'était clair que j'allais faire un lancement ici. Il y a en aura un à Montréal, mais ça débute à Sherbrooke. Je veux offrir mes chansons, accompagnées par ma guitare, sans artifices, comme je les ai écrites. Je veux une soirée en famille, avec les amis et les médias.»
«Quand je regarde le chemin parcouru et que je regarde aussi les gens qui m'entourent, je me sens choyé. Je travaille avec des gens de cœur, qui sont là pour les bonnes raisons, pour l'amour de la musique. Dans show-business, il y a le mot business, c'est donc primordial de bien s'entourer.»
www.jipedalpe.com
www.myspace.com/jipedalpe