En tant que nouveau président de la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Mégantic, Jeannot Hallé bien l'intention d'assurer la continuité des actions de l'organisme de soutien économique pour assurer une relance efficace de sa région.
La mission de la SADC n'est pas étrangère à son président puisqu'il siège à son conseil d'administration depuis 18 ans.
« L'organisme existe depuis une trentaine d'années, souligne M. Hallé. Mon rôle est à trois niveaux. Si la SADC se porte bien encore aujourd'hui, c'est grâce à son personnel compétent et qui encadre très bien les entreprises. Il faut aussi poursuivre cette collaboration étroite avec les entreprises pour former un tout, pour se soutenir d'un côté et de l'autre. Et finalement, on devra travailler à conserver une belle ambiance au c.a. pour que ce soit agréable, positif et dynamique, d'aller aux réunions! »
La SADC a joué et joue toujours un rôle de soutien très important dans la région, notamment depuis la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013.
« Nous avons fait beaucoup d'accompagnement au lendemain de la tragédie. De soutien moral et physique aussi, même si nous-mêmes étions sinistrés. Le personnel a soutenu le fort même s'il n'avait plus de bureau, ni de papiers. Nous avons été confrontés à plusieurs défis nous-mêmes, mais ça ne nous a pas empêchés de travailler avec les entreprises, les organismes locaux, les banques, les caisses, les CLD et tous les paliers de gouvernement pour relancer la région le mieux possible », raconte M. Hallé.
Selon lui, la région commence à se sortir la tête hors de l'eau, économiquement parlant. Les entrepreneurs qui se sont repartis en affaires ont de moins en moins besoin de soutien et de financement. Pour plusieurs, il y a toutefois encore du travail à faire puisque les normes de construction ont beaucoup évolué et par la bande, les coûts également!
« Nous sommes encore dans un processus d'analyse de coûts pour ceux-là. Nous avons pu compter sur un fond de cinq millions de dollars provenant du fédéral pour donner du soutien à nos entreprises, souligne Jeannot Hallé. Un premier volet de trois millions est venu en aide aux entreprises sinistrées pour un soutien financier avec des règles plus souples. »
Par exemple, les entreprises ont pu bénéficier d'un prêt de quatre ans sans intérêts et de trois ans sans remise de capital. Les deux millions restants étaient destinés aux infrastructures communautaires.
« Si on veut continuer de se relever de la manière la plus efficace et rapide possible, il faut rester unis, affirme M. Hallé. Il faut que tous les organismes travaillent ensemble pour arriver à des résultats positifs. »
Attirer les familles
La MRC du Granit compte une vingtaine de municipalités qui ont, pour la plupart, un grand besoin d'attirer des travailleurs et leurs familles pour combler des emplois. Attirer les familles est une des visées du nouveau président de la SADC.
« Il y a réellement de l'emploi ici et la région se porte bien. Les gens sont capables, ici, de trouver un bon emploi à temps plein dans le secteur manufacturier, dans le domaine du bois et de la pierre. Pallier à la pénurie de main-d'œuvre est un des mandats que nous nous sommes donnés. Je crois sincèrement que le développement doit passer par la création d'emplois, que c'est comme ça qu'on attire les gens dans nos régions. Une fois la pénurie de main-d'œuvre enrayée, on pourra travailler à développer de nouvelles entreprises. Ça prend un emploi pour pouvoir aller au magasin! », affirme celui qui a été propriétaire du Provigo du centre d'achats de Lac-Mégantic durant 24 ans.
Comme il le dit si bien lui-même, Jeannot Hallé n'a pas l'intention de « dormir sur la switch ».
« Il y a aussi encore beaucoup de potentiel à développer en matière de tourisme, il y a la beauté des paysages, des emplois, des écoles, un centre sportif, un hôpital, le lac, des terrains et des maisons abordables. Je crois en l'avenir et je suis convaincu qu'il nous apporte toujours de belles surprises qu'on n'attend pas », conclut-il.