Quatre citoyens ont été honorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, en raison du soutien exceptionnel qu'ils ont offert aux policiers lors du drame survenu à Lac-Mégantic.
La cérémonie s'est déroulée à l'École nationale de police du Québec à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière.
Mme Thériault a remis la Citation d'honneur à Steven Couture, citoyen de Frontenac, ainsi qu'à Yves Girardeau, Alex Duquette et Steeve Duquette, trois citoyens de Lac-Mégantic. Les quatre hommes se sont portés volontaires auprès de la Sûreté du Québec dès les premières heures qui ont suivi le drame. Ils ont aidé les policiers et ont travaillé sans relâche afin de sauver la vie du plus grand nombre de citoyens possible.
La ministre a également souligné le travail exceptionnel des policiers de la Sûreté du Québec et des intervenants d'urgence qui ont offert une réponse impeccable lors de ce triste événement.
« Aux heures les plus graves, alors qu'une catastrophe frappait la communauté de Lac-Mégantic et marquait le Québec tout entier, ces hommes ont agi avec beaucoup de courage et avec un dévouement hors du commun », a déclaré la ministre.
Au total, 18 policières et policiers ainsi que quatre citoyens ont été décorés aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 110 Croix de bravoure, 298 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 172 Citations d'honneur qui ont été décernées.
Citation d'honneur
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2013, un drame d'une ampleur inouïe frappe la ville de Lac-Mégantic et bouleverse le Québec tout entier. Un accident ferroviaire suivi d'une explosion et d'un incendie majeur cause la mort de 47 citoyens, en plus de détruire le centre-ville de la municipalité. En cette heure des plus sombres, d'innombrables intervenants s'arment de courage et font tout en leur pouvoir pour combattre cette tragédie et pour protéger leurs concitoyens.
Tel est le cas de messieurs Couture, Duquette, Girardeau et Duquette qui, dès les premières heures, se portent volontaires auprès de la Sûreté du Québec. Les quatre hommes doivent ainsi soutenir les policiers de première ligne dans l'évacuation des citoyens vers des lieux sécuritaires. Par la suite, alors que des résidents désemparés tentent de retourner chercher leurs proches ou leurs biens oubliés près du brasier, ces bénévoles font respecter le périmètre de sécurité établi. Malgré la chaleur accablante, la fatigue et la proximité des flammes, chacun d'entre eux s'est acquitté de ces tâches, et ce, durant plus de 24 heures consécutives.
Depuis la première déflagration, Steven Couture, Alex Duquette, Steeve Duquette et Yves Girardeau ont aidé les policiers et travaillé sans relâche afin de sauver la vie du plus grand nombre de citoyens possible.
Source : Portail Québec