Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

La réserve naturelle universitaire du parc-du-Mont-Bellevue à Sherbrooke, un trésor à préserver

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Michel Caron - UdeS
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 8 octobre 2024

L'Université de Sherbrooke (UdeS) et divers partenaires ont récemment désigné une portion de leurs terrains, intégrée au parc du Mont-Bellevue, comme réserve naturelle universitaire. Cette initiative vise à préserver les écosystèmes locaux tout en permettant les activités de plein air, la recherche et l'enseignement.

Le parc abrite une biodiversité impressionnante avec plus de 400 espèces végétales et plusieurs espèces animales, comme le noyer cendré et la rainette crucifère. Cependant, les activités humaines, les sentiers illégaux et l'urbanisation mettent en danger cet équilibre fragile. Face à ces pressions, l'UdeS et la ville de Sherbrooke ont pris des mesures dès 2017 pour protéger l'intégrité de ce milieu naturel.

La désignation comme réserve naturelle, validée par le ministère de l'Environnement, est un outil clé pour protéger cette zone à long terme. La professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'UdeS, explique que cette initiative inclut des règlements stricts pour assurer la pérennité des écosystèmes tout en poursuivant l'enseignement et la recherche. En tant que première « oasis de nuit étoilée » en milieu urbain, le parc permet aussi des études sur la pollution lumineuse.

Le nouveau statut impose certaines restrictions, comme l'interdiction de développer de nouvelles infrastructures. De plus, des sentiers non autorisés ont été fermés ou réaménagés pour protéger les zones sensibles, notamment les milieux humides. Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, insiste sur la gestion durable nécessaire pour préserver ces espaces.

Pour mener à bien cette initiative, l'UdeS et la ville de Sherbrooke ont collaboré avec les usagers du parc. Une table de concertation, appelée « L'Alliance », a été créée pour concilier les différents besoins. Un nouveau sentier pour vélos de montagne a par exemple été aménagé pour relier le parc aux écoles environnantes.

Un programme de suivi écologique a aussi été mis en place pour surveiller l'état de santé du parc. Les résultats initiaux montrent des progrès encourageants. La ville de Sherbrooke, qui cherche à protéger 45 % de son territoire sous forme d'espaces naturels, se félicite de ce projet crucial pour garantir un accès à la nature à ses résidents.

Cette initiative s'inscrit dans la grande campagne de financement de l'UdeS, visant à relever des défis environnementaux tout en innovant pour l'avenir.



  A LIRE AUSSI ...

Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Université de Sherbrooke : agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique

Mercredi 16 avril 2025
Université de Sherbrooke : agrandissement de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
NOS RECOMMANDATIONS
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous