Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

La musique en Estrie sous les projecteurs

 Imprimer   Envoyer 
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Jeudi le 2 mars 2023

La Soirée-Gala présentée en février à la salle Alfred-Desrochers pour souligner le 50e anniversaire du Département de musique du Cégep de Sherbrooke est passée un peu sous le radar.  Rappelons qu'il « grésillait », qu'il faisait « frette » et que les Bleu Jeans Bleu se produisaient le même soir au Théâtre Granada, devant une salle comble et comblée. 

Pour rien au monde, je n'aurais manqué cette commémoration que l'on a voulu simple mais évocatrice des années de déploiement de cette discipline dans nos Cantons.  Après les quelques festivités qui ont entouré, en 2019, les 50 ans d'existence des Cégeps au Québec, avec deux millions de diplômés, cet événement tout en musique est venu marquer un pan de notre histoire.  Si bien que notre institution collégiale estrienne s'en trouve enrichie d'autant qu'elle s'est dotée au printemps 2020 d'une Politique culturelle qui « reconnait l'apport considérable des programmes d'études liés au domaine artistique comme de formidables vecteurs de la communauté... »

Le foisonnement de la musique chez nous n'est plus à démontrer.  Au même titre que les sports, ce secteur rayonne hors les murs, partout au Québec.  Avec raison, puisqu'il s'agit d'une tradition bien ancrée chez les Anglophones dès la fondation de la bourgade de Sherbrooke en 1802.  Comme point d'ancrage, on ne peut demander mieux, surtout si l'on considère que la musique en Estrie s'enseigne maintenant à tous les niveaux académiques, du primaire au doctorat. 

Ce choix d'offrir des options en musique a fait ses preuves.  Mentionnons, par exemple, le nombre significatif de musicien.nes diplômé.es sur nos scènes locales, régionales et nationales; nommons aussi la multiplication et la diversité des professions dans le domaine, du technicien sonorisateur au chef d'orchestre; puis la qualité des nombreuses productions professionnelles : spectacles, albums, trames sonores, vidéoclips, courts, moyens et longs métrages. 

Malgré les moments difficiles que ces artistes et artisans ont dû traverser pendant les longs mois de la pandémie, on peut les applaudir, car ils et elles ont relevé des défis appréciables. 

Talentueux, doués, parfois géniaux mais surtout généreux, les Valaire, Vincent Vallières, Fanny Bloom, Jérôme Beaulieu, Olivier Brousseau, Sandy Grenier, David Élias, Fannie Gaudette, Jonathan Guillaume Boudreau, Mathieu Désy, Jonathan Turgeon, Marianne Chapdelaine, Félix Ste-marie, Élie Gagné... ont tous été accompagnés par des professeurs émérites et méritoires.  Les Laurette Brunelle, Thérèse Lupien, France Dupuis, René Béchard, Pierre Blais, Jean Gervais, Gilles Anctil, entre autres, sont remplacés aujourd'hui par une nouvelle cohorte de jeunes enseignants tout aussi passionnés : Michèle Gagné, Annam Nguyen, Sylvain Daigneault, Thiago Ferté, Guillaume Gilbert, Tristan Longval... Leur leg se mesure désormais à la satisfaction croissante du public.

Il est vrai que les salles de spectacles, les événements, les concours, les subventions, les galas et autres opportunités favorisent la reconnaissance de ce secteur divertissant et lucratif.  Compte tenu d'ailleurs de ses bienfaits au mieux-être en société et de ses retombées, à la fois culturelles, économiques et touristiques, j'ose cette question : pourquoi ne pas inscrire la musique comme vecteur identitaire de la ville, voire de la région qui regorge de festivals parmi les plus prestigieux au pays ?  Facile ici de penser au Festival Orford, au Camp musical d'Asbestos, au Festival de Piopolis, au Festival des Traditions du monde, à la Fête des vendanges, aux Concerts de la cité, au Sherblues & Folk, au Shazamfest, au Festival de jazz de Sutton, aux Concerts de la Chapelle et de la Belle chapelle, qui font notre renommée.   

Si je pousse plus haut ma note et plus loin ma réflexion, je suis d'avis que nous pourrions nous doter d'une marque de commerce musicale.  Elle viendrait sans doute générer de l'attractivité et de la rétention chez nous, autant pour les visiteurs, les travailleurs que les citoyens. 

En somme, mon désir est grand d'Écouter, d'Entendre, de Dire, d'Écrire, de Lire et de Vivre pleinement l'Estrie !   Bonne semaine de relâche et de lecture.  


  A LIRE AUSSI ...

Une centaine de nouvelles places subventionnées en CPE à Sherbrooke

Vendredi le 7 mars 2025
Une centaine de nouvelles places subventionnées en CPE à Sherbrooke
Créer des affichages pédagogiques attrayants

Mercredi le 9 avril 2025
Créer des affichages pédagogiques attrayants
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke

Jeudi le 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
L’indifférence

Lundi le 7 avril 2025
L’indifférence
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle

Jeudi le 10 avril 2025
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés Par Martin Bossé Mercredi, 9 avril 2025
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés
L’indifférence Par François Fouquet Lundi, 7 avril 2025
L’indifférence
Plage des Cantons : un projet de plus de 4 M $ à Magog Par Martin Bossé Mardi, 8 avril 2025
Plage des Cantons : un projet de plus de 4 M $ à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous