Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Richmond

Karine Vallières annonce ses engagements économiques

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 30 août 2012

La candidate du Parti libéral du Québec dans Richmond, Karine Vallières, a fait part de ses engagements en matière de développement économique.

Travailleurs expérimentés

Le PLQ s'engage à ce que l'âge d'admissibilité au crédit d'impôt pour les travailleurs expérimentés passe de 65 ans à 62 ans et à mettre en place une stratégie visant à inciter les travailleurs expérimentés à demeurer plus longtemps sur le marché du travail.

Pour la candidate libérale dans Richmond il ne fait aucun doute que « par ces initiatives concrètes, nous confirmons notre volonté d'encourager les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché de l'emploi aussi longtemps qu'ils le désirent. Ainsi, nous nous assurerons que le Québec bénéficie d'une main-d'œuvre qualifiée nécessaire à sa croissance, particulièrement dans un contexte de vieillissement de la population. »

Un gouvernement libéral abaissera à 62 ans l'âge d'admissibilité au crédit d'impôt allant jusqu'à 1 500 $ pour les travailleurs expérimentés.  C'est 100 000 personnes de plus qui pourront en bénéficier.

Plan Nord

D'entré de jeu, la candidate libérale a rappelé que le PLQ a un plan pour l'avenir du Québec.  « Ce plan c'est celui du Plan Nord et l'exploitation de nombreuses richesses qui nous appartiennent et pour lesquelles les entreprises minières devront verser des redevances additionnelles de 150 M$ par an. »

Les redevances seront versées au Fonds des générations qui vise à réduire la dette.  « Une décision responsable et visionnaire », soutient Karine Vallières.  Elle précise que « le gouvernement a créé en 2006 le Fonds des générations et qu'i s'est engagé à y dédier des revenus :  les redevances hydrauliques et une partie des redevances gazières, minières et pétrolières.  Les versements ont été maintenus même pendant les moments difficiles comme la crise économique et financière de 2008. »

Des entreprises de la circonscription de Richmond bénéficient déjà des retombées du Plan Nord dont Techniflamme Combustion de Richmond avec près de 50 % du chiffre d'affaires généré par les activités du Plan Nord.

Sensibilisation à l'entrepreneuriat

Le Parti libéral du Québec souhaite stimuler la relève entrepreneuriale québécoise. C'est à force de travail, de courage et de persévérance que ces entrepreneurs ont réussi. Le cours explorera des notions d'économie de base offrant un survol des concepts d'offre, de demande, de taux d'intérêts, d'épargne, de crédit et de gestion d'un budget.

« Afin d'améliorer les connaissances des jeunes face aux notions économiques de base, nous proposons que le cours Sensibilisation à l'entrepreneuriat soit étendu à tous les élèves de 4e et 5e secondaire, » soutien Karine Vallières.  Elle ajoute que « le goût de l'entrepreneuriat se développe.  C'est en rencontrant des Québécois qui ont pris le risque de lancer leur entreprise que les jeunes réalisent qu'ils peuvent accomplir de grandes choses à leur tour. »

Transferts familiaux d'entreprises

Alors que le Québec s'apprête à vivre une période intense de transfert d'entreprises en raison du vieillissement de la population, le gouvernement libéral permettra aux propriétaires de PME québécoise qui vendent leur entreprise à un membre de leur famille de bénéficier de l'exonération fiscale d'impôt des gains en capital de 750 000 $ qui est normalement applicable lors de la vente à un tiers.

Le PLQ veut faciliter le transfert familial d'entreprises pour conserver l'expertise et les emplois au Québec.  « C'est pourquoi le gouvernement libéral fera passer de 750 000 $ à  1 M $ l'exonération fiscale d'impôt sur les gains en capital lors d'un transfert familial d'une entreprise agricole québécoise », souligne Madame Vallières.

Les entrepreneurs québécois contribuent à notre croissance économique.  Pour plusieurs d'entre eux, la vente de leur entreprise représente une source importante d'épargne en vue de leur retraite.

Mine Jeffrey

L'annonce le 29 juin dernier de l'octroi d'un prêt de 58 M$ à Mine Jeffrey d'Asbestos vient stimuler l'économie de la MRC des Sources.  Le Parti libéral du Québec est le seul parti a défendre et appuyer l'exploitation, l'exportation et l'usage sécuritaire de l'amiante. 

« Les travailleurs, entrepreneurs et commerçants de la région d'Asbestos peuvent regarder vers l'avenir avec enthousiasme et optimisme en appuyant le PLQ le 4 septembre prochain, nous sommes les seuls à avoir une position claire, nette et précise sur l'avenir d'Asbestos et sa région », mentionne madame Vallières.

Diversification économique de la MRC des Sources

La relance de l'entreprise Mine Jeffrey viendra donner un coup de pouce important à toute la région d'Asbestos.

« Le gouvernement du Québec s'est assuré que la relance de l'industrie minière à Asbestos puisse permettre la mise en place d'un fonds de 7.5 M$ sur cinq ans.  Ce fonds sera dédié à la diversification économique de la MRC.  Ce sont les représentants municipaux, économiques et gouvernementaux qui travailleront en concertation afin d'assurer un déploiement efficient de ce fonds pour la région, et je veux être de ceux et celles qui agiront pour l'avenir de notre communauté. »

Le ministre des Transports Pierre Moreau de passage à Richmond

Karine Vallières a profité du passage du ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau pour rendre visite à de nombreuses entreprises de Richmond, dont l'entreprise Thermo 2000 fabricant de chaudières électriques avec chauffe-eau  instantané intégré. Le ministre Moreau a ainsi pu constater et apprécier l'expertise et le savoir-faire de nos entrepreneurs.

On peut apercevoir sur la photo, de gauche à droite, MM. René Constant, Louis Cloutier, président de Thermo2000, la candidate madame Karine Vallières, le ministre des Transports, Pierre Moreau et le député-ministre Yvon Vallières.

Source : Mélissa Pilon, responsable des communications


  A LIRE AUSSI ...

Des classiques de retour en spectacle en Estrie

Mardi le 7 janvier 2025
Des classiques de retour en spectacle en Estrie
1752 raccompagnements : retour sur la campagne 2024 d’Opération Nez rouge

Vendredi le 3 janvier 2025
1752 raccompagnements : retour sur la campagne 2024 d’Opération Nez rouge
Le Desjardins-Wild de Windsor en quête d'excellence : entrevue avec l'entraîneur Denis Roy

Jeudi le 2 janvier 2025
Le Desjardins-Wild de Windsor en quête d'excellence : entrevue avec l'entraîneur Denis Roy
NOS RECOMMANDATIONS
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke

Jeudi le 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle

Jeudi le 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke

Mardi le 31 décembre 2024
Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 janvier 2025
Illuminer les âmes

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

François Fouquet
Lundi, 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre

Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Bilan de fin d’année pour Christine Labrie députée de Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde Par Martin Bossé Vendredi, 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous