Faites-vous parti des gens qui passent leur vie à planifier et à se priver pour leur retraite? Qui négligent santé et passions en se disant que rendu là vous allez pleinement en profiter?
Si la veille de ce grand jour vous appreniez que cette journée n'arriverait jamais? Que feriez-vous si demain n'existait pas? Si vous heures étaient comptées?
La vie nous accorde 86 400 secondes par jour qui sont "use it or lose it". Combien de ces précieuses secondes vous glissent entre les mains à ne pas apprécier le moment présent et à s'inquiéter pour notre futur ou à ruminer notre passé? Quelles sont vos priorités? Au moment où vous lisez cette chronique avez-vous l'impression de profiter de la vie ou plutôt de vivre avec des remords et des regrets?
De nos jours, tout est accéléré. Une nouvelle fait le tour du monde en quelques minutes avec les réseaux sociaux. Plus le scoop est dramatique plus ça va vite. On peut gaspiller des journées à s'incruster dans la vie des autres. On veut tout faire, tout de suite. Trop de "bébelles" et pas assez de temps. On travaille plus fort pour s'en permettre plus, mais paradoxalement le temps lui, qui est pris pour acquis, ne s'achète tout simplement pas.
Notre simplicité se dissout, on se sent coupable de ne pas en profiter et on retourne « bosser » encore plus fort pour se déculpabiliser... Pourquoi est-ce si difficile de s'arrêter? Alors je repose ma question: Quelles sont vos priorités?
On cherche sur le Web et dans des livres des recettes miracle pour gagner du temps, faire plus d'argent en travaillant moins... On cherche à imiter le « success story » de l'auteur qui a réussi à embarquer les "âmes perdues" avides du « tout cuit dans le bec ».
Il y un proverbe qui dit: "work hard, play hard"... Faut-il être capable d'en profiter quand vient le temps de jouer. Comme n'importe quoi dans la vie c'est une question d'équilibre. Certains basent leurs choix de vie dans le but de s'amuser un peu plus... D'autres un peu moins! Peu importe notre décision, une chose s'applique pour tous... le temps file et ce, à vive allure. Je suis loin de prétendre que je suis plus fin qu'un autre, mais personnellement j'ai fait mes choix que je savoure chaque instant à 100%.
Dès aujourd'hui, je vous encourage donc à vous accorder quelques minutes par jour pour revoir vos priorités, à peaufiner une méthode pour prendre du temps pour respirer et surtout d'apprécier la vie dans toute sa simplicité...
Bonne réflexion et bonne semaine!
Pierre-Philippe Jutras
ppjentrainement.com
Facebook PP Jutras préparateur physique