À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, la Société hôtesse annonce que les Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 deviennent le premier événement sportif d'envergure au Canada à porter la mention « événement responsable » selon la norme 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).
L'Université de Sherbrooke attribue à l'organisation l'étiquette de niveau 1. De plus, Cascades se joint à la grande famille des Jeux en tant que partenaire de mérite associé au développement durable.
Réaliser des jeux responsables et durables au coeur d'une région « verte » est un engagement important de l'organisation en lien direct avec les orientations de la ville de Sherbrooke. « Avec la venue de 12 000 participants et 15 000 visiteurs, nous devons miser sur le développement durable afin que les retombées environnementales et socioéconomiques soient positives pour la ville et l'ensemble de la région », affirme Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et premier vice-président du C.A. et du C.E. des Jeux. « L'Université de Sherbrooke est fière de contribuer à cette démarche qui donnera des résultats concrets au niveau de la gestion des matières résiduelles, la réduction des émissions de GES et la priorité donnée à l'alimentation régionale », souligne Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS et membre du C.A. des Jeux.
La Société hôtesse des Jeux du Canada-Sherbrooke 2013 a élaboré une politique de développement durable, un plan d'action d'écoresponsabilité et a formé un comité de partenaires afin de l'appuyer. Plus de 25 actions découlent de cette démarche, dont l'implantation d'un système de distribution d'eau potable et la mise en valeur de 80 % des matières résiduelles. « Il s'agit d'un défi majeur considérant l'ampleur de l'évènement et la nécessité de sensibiliser les participants et visiteurs à l'importance de contribuer à l'atteinte des objectifs. Nous souhaitons également utiliser cette démarche pour encourager la population à adopter de saines habitudes de vie », explique Patrice Cordeau, directeur du développement durable des Jeux.
Pour illustrer cette démarche, l'organisation des Jeux a procédé à la plantation de 20 arbres, associés aux 20 disciplines, à l'Université de Sherbrooke et 13 arbres, associés aux provinces et territoires, à l'Université Bishop's. Cette action symbolique permet de compenser la majeure partie des GES générés lors de la visite des chefs de missions à Sherbrooke en mai dernier.
Source : Geneviève St-Denis, directrice des communications des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013