Le début janvier rime avec la fin des vacances des fêtes, la fin des nombreux partys et parfois même la fin des abus de toutes sortes. Pour la majorité d'entre-nous, cette période sert à mettre en application nos nouvelles ou « anciennes, mais reportées » résolutions. Je m'inspire d'une citation de Michael Douglas dans le film Wall Street lorsque ce dernier demande à son gendre la définition de la démence : « c'est de répéter toujours la même chose et d'espérer un résultat différent ». Alors est-ce que c'est votre approche avec vos résolutions? Vous ruez au gymnase? Vous foncez tête baissée dans la diète la plus drastique comme au début de l'année 2014 -2013 -2012 -2011...?
Mes années d'expérience dans le monde de la santé m'ont appris de grandes choses dans la façon d'appréhender nos objectifs. J'ai donc décidé d'élaborer un peu plus sur l'approche qui fonctionne très bien avec les gens qui se donnent la peine de l'appliquer. Celle de prendre un ou plusieurs pas de reculs face à la situation... Cet état d'esprit pour aborder les choses m'amène à vous faire réfléchir sur votre environnement.
Étant donné que notre environnement est autant social que physique; que nous sommes le reflet des cinq personnes qui nous entourent (Jim Rohn), il est donc primordial d'y apporter une attention particulière.
Notre environnement physique
L'environnement physique est le plus facile à améliorer. Se trouver des moyens pour se simplifier la vie comme télécharger une application de recettes, s'équiper pour cuisiner en plus grande quantité et avoir toujours une collation à la portée de la main, sont quelques trucs qui vont nous faire sauver temps, argent et mal-bouffe. Ces énormes gains de qualité de vie vont de pair avec notre niveau de stress qui va être drôlement diminué. Libre à vous d'utiliser ces nouveaux moments à bons essors!
Notre environnement social
L'environnement social est plus difficile à modifier : il demande la volonté de vouloir se connaître et de vouloir surpasser sa peur de décevoir. Délaisser poliment les relations « toxiques » va nous amener à faire les choses pour soi et à bâtir notre amour-propre (loin du côté strictement égoïste et narcissique). À la base, la seule personne avec laquelle on va vivre la totalité de notre vie est nous-même. Aussi bien se traiter avec respect! Cet environnement social positif va être celui qui va nous féliciter lors de nos bons coups et nous encourager lors de moments plus difficiles. Par conséquent, cet environnement social nous aidera à être la personne que l'on souhaite être.
L'acceptation d'un environnement social non adéquat en revient donc à laisser les autres décider de notre santé et par conséquent de notre vie. Personnellement, j'aime mieux être l'auteur!
Bonne réflexion!
Pierre-Philippe Jutras
ppjentrainement.com
Facebook PP Jutras préparateur physique