Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand les cheveux tombent…

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi le 22 avril 2015

Par Annie Bertrand

Source de nombreux complexes, la perte des cheveux partielle ou complète comporte plusieurs facteurs. Touchant majoritairement les hommes, l'alopécie atteint également les femmes.

La cause principale responsable de la perte de cheveux est l'hérédité, nommé alopécie androgénétique ou calvitie.  Les follicules pileux héritent d'une sensibilité particulière et voient leur cycle de croissance perturbé pour ensuite finir par mourir.

Les dérèglements hormonaux peuvent influencer la santé de nos cheveux. Chez les femmes, il est fréquent que les hormones diminuent subitement, notamment lors de la ménopause, après un accouchement, prise d'un traitement contraceptif ou encore un dérèglement thyroïdien.  Dans ce cas, les hormones mâles, appelées androgènes, parviennent à s'imposer et prennent le dessus. Nous parlons alors d'alopécie androgénique.

Lorsqu'on vit un stress important, les hormones sont encore une fois sollicitées.  Les glandes surrénales augmenteront significativement la production d'hormones mâles et perturberont le fonctionnement du follicule pileux. Un stress de la vie quotidienne peut engendrer des répercussions nuisibles à long terme sur la santé globale de cheveux. Un stress puissant et choquant aura la conséquence d'une alopécie importante jusqu'à quelques mois après l'épisode.

La chimiothérapie n'apporte pas forcément la chute de cheveux, mais cela dépendra du traitement utilisé.  Les réactions de la chimio varient d'un individu à l'autre. Les cheveux recommencent à pousser un mois après la fin des traitements.

Lorsqu'on parle d'alopécie par rapport à l'alimentation, le plus souvent, c'est la carence en fer qui est impliquée. Le fer étant essentiel au transport de l'oxygène dans le sang, c'est alors que les cheveux deviennent faibles, cassant et ternes. Les femmes, sont plus à risque lors des règles et doivent compenser par l'alimentation.

Une chute des cheveux considérée normale reste inférieure à 100 cheveux quotidiennement. Toutefois, lorsque l'alopécie dépasse la perte normale, on parle d'une pathologie. Heureusement, il existe plusieurs traitements capillaires qui peuvent retarder la chute des cheveux. Cet aspect sera traité lors d'une prochaine chronique.


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en Estrie

Vendredi le 21 mars 2025
Les spectacles à voir en Estrie
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook

Lundi le 10 mars 2025
Manque d'ambulances : un patient en arrêt cardiaque attend 29 minutes à Coaticook
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?

Vendredi le 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
NOS RECOMMANDATIONS
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook

Lundi le 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite

Lundi le 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous