Le Phoenix de Sherbrooke n'a pas entamé le voyage en Abitibi du bon pied en subissant un cuisant revers de 5 à 1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Seul Julien Bahl a réussi à déjouer la vigilance du Sherbrookois Alexandre Bélanger devant la cage des Huskies.
« On a donné des mauvais buts en partant et ça nous a scié les jambes », explique Judes Vallée. « On a de la difficulté à jouer ici et je crois que c'est plus mental qu'autre chose. On a abandonné rapidement ce soir et c'est inacceptable ».
Le match a très mal débuté pour les Sherbrookois qui ont vu Ryan Penny surprendre Alex Bureau dès la 29e seconde de jeu d'un tir du revers. L'avantage numérique des Huskies, qui pointe au 2e rang du circuit, a ensuite fait des siennes lorsque Mathieu Lemay a inscrit son 29e de la campagne d'un lancer frappé. Finalement, Alexandre Fortin a pris la défensive sherbrookoise de vitesse en fin de période pour porter la marque à 3 à 0.
Julien Bahl a donné un peu d'espoir à son équipe dans la dernière minute de l'engagement avec son 5e filet de la saison, mais le Phoenix n'a pas été en mesure de bâtir sur ce but pour revenir dans la rencontre.
« C'était un relâchement dès le départ », souligne Carl Neill. « Ce n'est pas nécessairement que c'est difficile jouer ici, mais on rend cela difficile. Il faut jouer simple, la ligne de Lafontaine avait du succès en début de rencontre en remettant la rondelle derrière les défenseurs. On s'est trop cassé la tête ».
Jérémy Lauzon a redonné une avance de trois buts à sa formation en acceptant une remise de Francis Perron en début de deuxième période. Ce quatrième but a chassé Alex Bureau de la rencontre. Evan Fitzpatrick a bien fait en relève avec 15 arrêts sur 16 lancers.
Mathieu Lemay a réussi à déjouer le gardien recrue en fin de match pour atteindre le plateau des 30 buts et ainsi rattraper Tim Wieser au sommet du circuit à ce chapitre. Selon le marqueur officiel, le Phoenix n'a réussi que deux lancers au filet en 3e période.
« C'est très discutable », mentionne Judes Vallée en parlant des lancers au but. « Je ne me fierais pas là-dessus, nous allons regarder sur la vidéo pour connaitre notre nombre de lancers. Celui qui compte bégaye un peu, je crois ».
Le Phoenix sera de retour en action dès demain à 16h du côté de Val-d'Or pour un duel face aux Foreurs.
« Il faut mettre ça dans notre bagage », conclut le pilote du Phoenix. « On avait quand même gagné quatre matchs de suite, mais aujourd'hui on a joué comme une équipe qui pensait que ça allait être facile ».
Quelques notes :
- Les Huskies ont distribué un impressionnant total de 36 mises en échec
- Malgré 61 mises en échec durant le match, les arbitres n'ont appelé que cinq pénalités mineures;
- 1 628 spectateurs ont assisté à la rencontre.
Les trois étoiles :
1. Mathieu Lemay
2. Ryan Penny
3. Francis Perron