On l'a vu cette semaine, la neige est de retour et le temps froid également. C'est donc le temps d'adapter sa conduite et préparer sa voiture pour lui permettre d'attaquer toutes les situations. Voici une liste de petits rappels qui vous aideront pour cette saison froide.
Ralentissez!
Première chose, il faut ralentir. En hiver, bien que vous soyez chaussés de pneus d'hiver, et malgré des assistances de contrôle qui équipent de plus en plus de voitures, l'asphalte est plus froid évidemment, et la présence de glace noire peut vous surprendre! Plus il fait froid, plus la gomme de vos pneus durcit, ce qui les rend moins efficaces. Vous avez donc besoin de plus de surface de freinage et donc... ralentissez pour avoir plus de temps de réaction!
Déneigez!
On voit souvent des véhicules remplis de neige lors des matins de tempêtes... en plus d'êtres nuisibles pour les autres véhicules, vous êtes nuisibles pour vous-même si vous laissez la bordée sur le véhicule! Vous pouvez empêcher les essuie-glaces de bien faire leur travail, tout en étant moins visibles si les lumières sont obstruées. Prenez le temps de déneiger!
Faire chauffer l'auto... bon ou pas?
Les plus vieux vous diront de faire « chauffer » l'auto lorsqu'il fait froid durant de longues minutes afin que l'habitacle soit le plus chaud possible. C'est une pratique à proscrire! C'est tout d'abord nuisible pour l'environnement, car la pollution qui se dégage du système d'échappement est plus concentrée lorsque le convertisseur catalytique n'a pas atteint sa température la plus élevée. Également, au ralenti, la température de l'huile ne monte pas rapidement, ce qui fait qu'elle n'a pas toutes ses propriétés lubrificatrices. Donc faire rouler un moteur à froid au ralenti très longtemps... on oublie ça! La meilleure chose à faire, c'est de partir lentement et accélérer doucement, le temps que votre indicateur de température ne vous montre que la température idéale est atteinte.
Une petite vérification mécanique?
En plus des pneus d'hiver, faites penser à faire vérifier la mécanique de votre véhicule avant l'hiver. Votre véhicule s'endommagera beaucoup plus vite en hiver, c'est normal, car il travaille plus fort, alors aussi bien démarrer sur des bases solides! Faites vérifier votre huile, le système électrique, le système d'alimentation et surtout, le système de refroidissement. Êtes-vous certain qu'il résistera aux températures les plus froides? N'oubliez pas de changer votre lave-glace pour ne pas qu'il reste gelé dans le réservoir...
Testez vos limites!
Vous n'êtes pas certain de vous? La meilleure façon est d'aller s'exercer. Trouvez-vous un stationnement désert et faites déraper l'avant du véhicule, l'arrière. Simulez un freinage rapide. Voici quelques trucs qui vous permettront de faire face à quelques situations :
Dérapage du devant du véhicule : c'est que vous n'avez pas assez d'adhérence sur le train avant. On peut aussi l'appeler « sous-virage ». C'est souvent la conséquence d'une vitesse trop élevée ou un blocage de roues. Pour essayer de « rattraper » le véhicule, lâchez l'accélérateur et les freins pour que le véhicule reprenne sa direction, et tournez le volant dans la direction que vous voulez aller, sans exagérer.
Dérapage du derrière du véhicule : C'est le « sur-virage ». Pour pallier cette situation, vous devez tourner le volant en direction en direction de l'endroit que l'arrière a commencé à déraper. Lorsque le véhicule reprend son adhérence, simplement doucement reprendre le virage comme vous le vouliez.
Surtout, ne faites rien de façon brusque, vous risquez d'empirer le cas! Évidemment, tout cela à l'air bien facile sur papier, mais dans l'adrénaline de la situation, parfois c'est difficile de conserver son calme. Voilà pourquoi on doit s'exercer!
Bonne route cet hiver!