Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Deux handballeurs du HSF médaillés d’argent

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Fiers d'eux-mêmes et contents de leur voyage à Granollers en Espagne et à Partille en Suède, Jasmin Blais, de La Patrie, et Manuel Dussault, de Cookshire-Eaton, reviennent d'Europe, bordés d'argent.

Ils ont livré une performance hors du commun avec l'équipe de handball du Québec. C'est la première fois que la province se rendait en finale. À Partille, 248 troupes de jeunes de moins de 16 ans de partout à travers la planète ont participé à ce tournoi.

Formés à ce sport rude et ultra rapide à la Cité-école Louis-Saint-Laurent, les deux athlètes ont consacré plusieurs jours d'entraînement sous la férule d'Éric Deschamps, l'entraîneur pour le Québec. Rappelons que la tradition du handball est fortement ancrée à la polyvalente et que le gymnase est tapissé de bannières, démontrant la qualité constante des joueurs dans le temps.

En Espagne, les rencontres se tenaient dans les gymnases. Selon Manuel, le jeu était vif, mais courtois. Les arbitres veillaient au grain que très mobiles, les nôtres y ont gagné qu'une seule joute. En Suède, les parties se jouaient sur le gazon. « C'étaient relativement lent, mais très rough », avoue Manuel. Jasmin et un équipier l'ont appris à leurs dépens puisqu'ils ont dû passer les six dernières rencontres sur le banc parce qu'ils ont été victimes de commotion cérébrale.

Qu'à cela ne tienne, à court de deux arrières, l'équipe du Québec s'est rendue à la grande finale avant de s'incliner avec un faible écart de 4 points. Manuel a lancé les deux buts victorieux en quart et demi-finale, raconte sa mère. Pour sa part, celle de Jasmin n'a pas aimé du tout le coup d'épaule qui a contraint son fils à réchauffer le banc avec, en plus, une lèvre tuméfiée.  

Les deux jeunes hommes de retour dans leur terre natale se sont remis à l'ouvrage sans plus de flafla. Ils ont apprécié au plus haut point leurs expériences. Seul Manuel a manifesté le désir de retourner l'an prochain en compétition.


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Comment créer la meilleure salle de jeux ?

Mardi 18 mars 2025
Comment créer la meilleure salle de jeux ?
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous