Bon, ça y est. Je suis prêt. J'ai pris mon abonnement au gym et j'ai acheté des shorts et des souliers multicolores. Maintenant, je fais quoi avec toutes ces machines? Combien de répétitions? 18 ou 25 shakes par jour? Ça fait trois fois que je fais mon heure de tapis roulant, pourquoi n'ai-je pas encore commencé à perdre du gras?
La paralysie par analyse est autant un obstacle qu'une excuse. D'un côté, ce n'est surement pas ta job d'écrire des programmes d'entrainement. D'un autre, c'est facile de justifier l'inaction, mais on sait tous que se plaindre ne brûle pas vraiment de calories.
Si tu veux te mettre en forme mais tu ne sais pas par où commencer, tu as deux choix : t'éduquer ou déléguer. Si tu lis cet article, tu n'as peut-être pas envie d'aller à l'université pour apprendre à t'entrainer, mais tu as un minimum de curiosité et de volonté pour te mettre en forme.
Même si tu souhaites confier ce projet à un entraineur ou si tu veux te procurer un programme d'entrainement déjà fait pour toi, avoir une petite idée de ce que tu fais au gym va t'aider à moins perdre ton temps et, surtout, à avoir assez confiance en ton programme pour le suivre jusqu'au bout.
1. Ne fais pas la girouette avec ton programme
La seule façon d'avoir des résultats, c'est d'être constant. Les résultats ne viennent pas après trois jours, mais plutôt entre le 1er et le 3e mois. Pour créer une adaptation positive, le corps doit être soumis à un stimuli pendant un certain temps, surtout quand tu es débutant. Si tu changes tout chaque semaine, tu ne te laisses pas la chance de progresser.
2. Force > Cardio
La force musculaire permet la stabilité du corps, la force et la stabilité permettent l'efficacité de mouvement et l'efficacité de mouvement permet l'endurance musculaire et cardiovasculaire. De plus, lever des poids est une meilleure façon de brûler du gras que le cardio traditionnel.
3. Mange mieux et oublie les crunch
Peu importe le nombre d'exercices d'abdos que tu fais, tu n'auras pas un ventre plat si tu comptes les chips comme des légumes. Évite ou diminue considérablement le pain et les pâtes, multigrains ou pas. Mange des légumes, des noix, de la viande, des légumineuses et un peu de fruits.
4. Le gym n'est pas le seul endroit pour bouger
Ce qui compte, c'est l'effet cumulatif. Que ce soit au gym ou ailleurs, la meilleure façon d'être en santé est d'être actif. L'entrainement a pour but de te donner les outils pour être apte à performer physiquement dans ta vie de tous les jours, alors développe et utilise ces capacités en dehors du gym. Que ce soit ton 20 minutes de marche chaque matin, ta ligue de garage, ta course hebdomadaire, la randonnée avec ou sans montagnes, le canot/kayak, le yoga ou tout autre activité physique, c'est ça, la vraie priorité : te donner les moyens de profiter de ta vie, de te pousser et de relever des défis.
Pour résumer, trouve-toi un bon entraineur ou un programme qui correspond à ton niveau d'expérience et à tes besoins, tiens la route, sois constant, développe ta force générale, mange tes légumes et vas jouer dehors.
Do the work, eat the cake.
Tu veux ton propre programme d'entrainement? Visite mon site Web pour choisir celui qui te convient le mieux.
William Lafleur