Aménagement forestier et agricole des Appalaches et Aménagement forestier et coopératif de Wolfe ont remporté le prix reconnaissance de la catégorie « Économique | Forestier », remis lundi dernier par le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ). Les deux groupements forestiers sont partenaires dans le projet d' « Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier » et ils se sont démarqués par l'approche par bassin versant qu'ils mettent en place en forêt privée en Estrie. Leur candidature a également été retenue en raison de l'étendue des partenariats développés et des retombées du projet dans le milieu.
« Nous saluons cette reconnaissance provinciale pour ce projet qui s'inscrit dans les orientations du Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) de l'Estrie et qui a nécessité la concertation de plusieurs intervenants régionaux. Cela démontre que l'approche intégrée apporte une valeur ajoutée importante à la concrétisation de projet de cette envergure », de souligner le président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et préfet de la MRC du Granit, Maurice Bernier.
« Ce projet est l'occasion pour les deux groupements forestiers de mettre en oeuvre l'aménagement intégré des ressources en forêt privée et d'accompagner des propriétaires passionnés par la mise en valeur des ressources de leur boisé. » mentionne Nicolas Meagher, suite à l'obtention de cette reconnaissance provinciale. « Plus de 100 000$ sont investis dans le bassin versant du ruisseau Bernier chaque année grâce à ce projet qui s'étend de 2009 à 2014, dont près de 50 000$ de fonds provinciaux et fédéraux en appui aux programmes régionaux existants. » souligne Martin Larrivée.
Le projet se fait en étroite collaboration avec le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie, mais aussi avec les municipalités de Stratford, de Stornoway, la MRC Le Granit, les associations riveraines du lac Thor et du lac Aylmer, le Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie, le MAPAQ, le MRNF, le MTQ et la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de l'Estrie. Soulignons également l'implication financière de la Fondation de la Faune du Québec, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, d'Environnement Canada et de la MRC Le Granit.
Le prix a été remis le 24 octobre dernier à Sherbrooke lors du gala Misez eau!, visant à souligner l'implication d'acteurs locaux et régionaux dans la réalisation de projets de gestion et de gouvernance de l'eau par bassin versant. Signalons que le projet du Ruisseau Bernier était également finaliste dans la catégorie Forestier et Agricole pour l'obtention du prix d'excellence en environnement de la Fondation estrienne en environnement.
Le projet d'Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier s'inscrit dans le cadre du programme d'Aménagement intégré par sous-bassin versant, financé par la Fondation de la Faune du Québec. Les interventions prévues tout au long du projet auront pour résultats d'améliorer la cohabitation des usages forestiers et fauniques, d'améliorer la productivité forestière tout en intégrant dans la planification et les opérations, l'environnement terrestre et aquatique du bassin versant.
Photo : Nicolas Meagher d'Aménagement forestier et agricole des Appalaches et Martin Larrivée d'Aménagement forestier et coopératif de Wolfe (source ROBVQ).