Une subvention de 90 644 $ est accordée à la MRC du Granit par le gouvernement provincial pour l'exploitation de services de transport collectif sur son territoire. Cette subvention est versée dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional (PAGTCR), destiné au développement du transport collectif.
Ce programme vise à offrir à la population de meilleurs services de transport par l'utilisation maximale des ressources déjà en place, qu'il s'agisse de transport scolaire, adapté, par taxi, interurbain, de covoiturage, de bénévolat ou de transport adapté. Dans le cadre de ce programme, le Ministère consacre une enveloppe de 11 M$ annuellement sur cinq ans, dont 8 M$ pour le développement du transport collectif en milieu rural, 1 M$ pour la planification du transport collectif régional sur le territoire des conférences régionales des élus et 2 M$ pour le maintien ou le développement de lignes interurbaines de transport par autocar.
La députée Johanne Gonthier rappelle que ce programme compte parmi les sept programmes d'aide gouvernementale faisant partie de la première Politique québécoise du transport collectif Pour offrir de meilleurs choix aux citoyens lancée par le gouvernement du Québec.
«Le gouvernement du Québec soutient l'utilisation et le développement du transport collectif. À cette fin, le gouvernement apporte son appui financier, notamment en mettant à la disposition des organismes organisateurs de services de transport collectif des programmes de subvention favorisant le maintien et le développement de leurs services. En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable, une solution gagnante pour toute la société québécoise et pour les générations futures», a conclu Mme Gonthier.
Au cours des cinq années de mise en oeuvre de la politique, le ministère des Transports participera au financement du transport collectif pour près de 4,5 milliards de dollars, dont 1,2 milliard est prévu pour 2010-2011.
S'ajoutent à cette enveloppe, près de 510 millions de dollars en provenance du gouvernement fédéral dans le cadre de l'entente actuelle et de son prolongement relatif au transfert d'une partie de la taxe d'accise sur l'essence.