Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un projet de 30 M$ confirmé à l’Université Bishop’s


22 septembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Trois niveaux de gouvernement s'associent à l'Université Bishop's et permettent l'annonce du plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de l'Université soit la rénovation et l'agrandissement du Centre récréatif et sportif John-H.-Price au coût de 29,5 M$. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent pour un montant de 13,25 M$ chacun alors que la Ville de Sherbrooke investit 3 M$ dans ce projet.


« Grâce à cet investissement, le Centre John-H.-Price sera transformé en un établissement qui offrira une gamme complète d'activités de sport et de mieux-être, a déclaré avec enthousiasme le principal Michael Goldbloom. Ce bâtiment de prestige nous permettra d'attirer les étudiants en provenance du Québec et du Canada et de partout dans le monde, tout en satisfaisant les besoins grandissants des résidants de Sherbrooke et des environs. »


« Notre investissement conjoint dans le Centre multisports et de santé à l'Université Bishop's permettra à la Ville de Sherbrooke de se doter d'infrastructures sportives modernes en vue des Jeux du Canada de 2013 dont elle sera l'hôte et aux jeunes adeptes de pratiquer leur sport préféré toute l'année, a déclaré le député fédéral Daniel Petit. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au gouvernement du Québec et à la ville de Sherbrooke pour la réalisation de cet important projet qui stimulera l'économie de la région et favorisera la création d'emplois, en plus de promouvoir l'activité physique auprès de la population de Sherbrooke.»


« En participant à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s'agit d'un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement veut léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté la ministre et députée de Saint-François Monique Gagnon-Tremblay.


La superficie du nouveau centre sera plus que 2 fois celle du Centre sportif actuel construit en 1975 au coût de 3 M$. À l'intérieur des nouvelles installations, on retrouvera un aréna moderne de 800 places, un gymnase double, des vestiaires et des salles de conférences. Des rénovations majeures à l'édifice existant agrandiront les locaux de musculation et de conditionnement. La nouvelle patinoire remplacera l'aréna W.-B.-Scott vieux de 47 ans, lequel aurait nécessité des travaux et des investissements majeurs pour être remis en état.


Une fois construit, le nouveau Centre de sport et mieux-être John-H.-Price rassemblera sous un même toit tous les services de sport, de loisirs et de santé de Bishop's. Il fournira des installations de premier plan pour les équipes sportives de Bishop's et de Champlain (les Gaiters et les Cougars) ainsi que des installations récréatives et sportives améliorées pour les étudiants et la population environnante. Le Service de santé et le Service de psychologie et d'orientation seront également regroupés au même endroit.


« Ce bâtiment a été construit en 1975 pour l'usage de 1500 étudiants. Ils sont maintenant près de 3000 à Bishop's et à Champlain et nous manquons d'espace et d'équipement approprié pour les servir adéquatement, a déclaré Tony Addona, directeur des sports. Je travaille dans ce centre sportif depuis plus de 25 ans et les activités de conditionnement physique et de mieux-être ont radicalement changé au cours de cette période. Nous ne sommes plus en mesure de combler les besoins de nos étudiants ni ceux de la population sherbrookoise. Par exemple, nos locaux de conditionnement physique sont beaucoup trop petits. Nous avons de l'espace pour trois tapis roulants et deux appareils elliptiques, ce qui est totalement inadéquat pour 3000 étudiants. »


« Ce qui est aussi très gênant, c'est que nos employés allaient s'entraîner ailleurs que sur le campus, il faut le faire! Nos besoins sont plus grands que jamais. Avec ces nouvelles installations, nous pourrons maintenant les partager avec la communauté », a ajouté M. Goldbloom.


Nous anticipons une hausse significative de l'utilisation des installations par la population. La nouvelle patinoire sera accessible toute l'année et l'offre de cours de conditionnement physique et de mieux-être sera élargie aux garderies, aux écoles et aux résidences d'aînés. De même, il y aura une ouverture pour des médecins, des thérapeutes et des entraîneurs qui offriront leurs services à la population du campus et à celle des environs.


La procédure d'appel d'offres aux firmes d'architecture et d'ingénierie sera enclenchée dès cet automne. La fin de la construction est prévue pour 2012, largement en avance pour les Jeux du Canada de 2013 alors que l'Université Bishop's sera l'hôte de nombreuses compétitions et hébergera le village des athlètes. En conformité avec l'engagement de l'université envers le développement durable, le nouvel édifice sera le premier bâtiment certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) sur le campus de Bishop's.


« Une des valeurs qui anime Bishop's depuis 166 ans est l'importance de maintenir un esprit sain dans un corps sain, a commenté le principal Goldbloom. Cet investissement majeur nous assure que cela demeurera un aspect important de l'expérience vécue à Bishop's. De plus, il faut se rappeler que cet endroit est souvent une deuxième résidence pour nos athlètes. Il est donc important qu'ils s'y sentent bien. »


  A LIRE AUSSI ...

Transaction du Phoenix de Sherbrooke : Jacob Brochu prend la route de Chicoutimi

Lundi le 23 décembre 2024
Transaction du Phoenix de Sherbrooke : Jacob Brochu prend la route de Chicoutimi
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?

Mardi le 24 décembre 2024
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end

Lundi le 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé

Jeudi le 19 décembre 2024
Un incendie important présentement en cours à Sherbrooke - Incendie maîtrisé
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés

Jeudi le 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?

Mardi le 24 décembre 2024
Horaire des fêtes 2024-2025 : ouvert ou fermé ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 25 décembre 2024
Le Père Noël existe, nous l’avons créé…

François Fouquet
Lundi, 23 décembre 2024
Un sauveur est né…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva

Yves Nantel
Vendredi, 20 décembre 2024
Bien comprendre la feuille de route

Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end Par Martin Bossé Lundi, 23 décembre 2024
Sherbrooke : quatre accidents attribués à l’alcool au volant ce week-end
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous