Sherbrooke, Cité des rivières et la Ville de Sherbrooke ont souligné hier la concrétisation de la première phase d'aménagement des sentiers de la gorge de la rivière Magog par l'ouverture officielle du sentier lumineux qui, durant toute l'année, vous émerveillera. La création de deux nouvelles portes d'entrée et l'intégration d'aires de repos faciliteront l'accès des citoyens aux paysages spectaculaires de la gorge tout en étant des plus sécuritaires.
La gorge de la rivière Magog, qui représente une richesse unique en plein cœur de la ville, relie directement les pôles touristiques du Lac des Nations et du centre-ville afin que la population et les touristes puissent se rendre d'un site à l'autre pour participer pleinement à la vie urbaine. Avec les partenaires du milieu, Sherbrooke, Cité des rivières revitalise actuellement le centre-ville en développant sa destination récréotouristique.
L'ensemble des investissements du projet de réaménagement et d'animation de la gorge de la rivière Magog totalise 6,6 millions de dollars. C'est en septembre 2005 que les gouvernements fédéral et provincial accordaient une subvention de 4,4 millions dans le cadre du programme TICQ (Travaux d'infrastructures Canada-Québec). De ces investissements, 3,2 millions de dollars sont dédiés aux réaménagements des sentiers et à la mise en valeur de la gorge et 3,4 millions de dollars sont consacrés au grand spectacle de l'eau Omaterra.
Lumières féériques
La mise en valeur du potentiel naturel de la gorge a été accentuée avec la réalisation artistique d'un plan lumière et annonce le spectacle à grand déploiement qui sera aménagé au bout du parcours. Les barrages, passerelles, ponts, sentiers, vestiges archéologiques, structures industrielles, portes d'entrée ainsi que les rochers et la faune sont mis en valeur de façon éloquente et innovatrice.
« Toute la diversité des éléments et des différentes matières qui structure le plan lumière donne à faire ressortir l'âme des lieux, c'est-à-dire une atmosphère particulière, distincte d'un espace à un autre par une lumière expressive, dynamique et symbolique qui offre aux randonneurs un parcours historique et contemporain très attractif en raison de la topographie accidentée du site et de ses points de vues exceptionnels », souligne, les concepteurs France Jutras et Jocelyn Bathalon du Bureau d'étude lumière JUTRAS & BATHALON retenu par Le Groupe S.M. International inc. dans leur équipe multidisciplinaire de conception.
Le ruban lumière non seulement éclaire le sentier, mais permet au promeneur de voir le parcours et le relief du terrain par la mise en lumière des escaliers et passerelles. Les forces de l'eau sont accentuées par un éclairage dynamique rendant la rivière encore plus majestueuse. Les installations du barrage Abénaquis assurent une excellente intégration de l'effet inusité de la conduite d'eau et des vestiges du canal de fuite en brique. La mise en lumière des rapides et du bouillonnement de l'eau rappelle la force de cette dernière. La passerelle piétonnière de la Frayère devient un repère visuel important du plan lumière du sentier de la gorge d'autant plus qu'elle sera utilisée par les spectateurs qui assisteront au grand spectacle de l'eau Omaterra.
Dans la première phase d'aménagement de la gorge, on peut compter 68 rampes d'éclairage, 112 projecteurs, 13 projecteurs encastrés, 21 balises au sol, 18 réglettes linéaires et 102 petits luminaires encastrés qui rendent ce lieu tout à fait magique.
Le choix de produits d'éclairage à DEL comporte plusieurs avantages, dont une faible consommation d'énergie. La quantité d'électricité utilisée est de 6 600 watts en hiver et de 2 100 watts en été. Le coût d'électricité en hiver représente des frais de 1 265 $ alors qu'il en coûtera 190 $ pour éclairer la gorge pour le reste de l'année. Sherbrooke, Cité des rivières souscrit au contrôle intérimaire relatif à la protection du ciel nocturne tout en respectant les normes de niveau d'éclairage exigées pour assurer la sécurité des lieux.
Portes
Deux portes d'accès, soit la porte des Sciences située à côté du Musée de la nature et des sciences et la porte des Arts située à côté du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, ont été aménagées puis mises en lumière pour profiter pleinement des reliefs sculptés par la rivière Magog le long de la promenade de la Gorge et pour assurer une meilleure accessibilité au site. Les portes d'accès distinctives conçues par les architectes paysagistes du Groupe S.M. permettent aux usagers d'identifier facilement les entrées du sentier de la gorge. Ces portes, en métal ouvré, de couleurs noir et brique, rappellent les débuts industriels de la Ville. La girouette représente le logo de la corporation Sherbrooke, Cité des rivières tout comme c'est le cas pour la passerelle des Draveurs. La quantité d'acier utilisée dans les structures d'accueil et les escaliers se chiffre à 15 tonnes.
L'implantation des deux escaliers représente un défi de conception et de construction, car ils sont localisés sur les pentes escarpées de la Gorge. La construction dans ces conditions incertaines a amené son lot de surprises et plusieurs ajustements importants ont dû être faits comme le souligne l'ingénieure Janie Bergeron du Groupe S.M. Du côté de Frontenac, le roc s'est avéré être à une profondeur de plus de 5 m. Ainsi, une partie du belvédère a été construite en porte-à-faux. L'espace de travail limité a représenté un défi dans la mise en place des fondations en béton de l'escalier à plus de 2 m de profondeur.
Pour la porte des Arts, les parois abruptes de la gorge rendaient impossible l'utilisation de machinerie. Tous les travaux de forage ont été réalisés à l'aide d'équipements manuels reliés à des génératrices installées dans le stationnement du Musée des beaux-arts. Pour les travaux de béton, des pompes étaient descendues dans la gorge et reliées aux bétonnières installées dans le stationnement du Musée des beaux-arts. Les escaliers ont été descendus par pièces et assemblées dans la Gorge à l'aide d'une grue. Des mesures spéciales (cordes, rampes, plates-formes, etc.) de sécurité ont été prises pour le personnel de construction compte tenu des difficultés d'accès. Les irrégularités dans le profil et la qualité du roc ont engendré des complications structurales qui ont dû être corrigées rapidement en cours de travaux.
Aménagement
Le projet d'aménagement des sentiers de la gorge de la rivière Magog souligne le caractère naturel et magnifique de ce lien pédestre entre le Lac des Nations et le centre-ville. Au cœur de la ville, la promenade de la Gorge permet une escapade en nature. C'est à la hauteur du pont Montcalm que la rivière Magog, jusqu'alors calme dans sa portion renflée formant le Lac des Nations, se transforme en un cours d'eau tumultueux de quelque 36 mètres de dénivelé.
La première phase des travaux couvre le secteur Abénaquis, soit entre l'accès au barrage des Abénaquis rue Frontenac et la centrale des Abénaquis, soit une distance de 362 mètres. Le coût des travaux de construction de cette première phase est de 1 million de dollars.
La passerelle des Abénaquis, construite en 1990 sur les fondations de la conduite d'amenée, permet une promenade aérienne le long des rapides entre le barrage et la centrale des Abénaquis. Les paysages hivernaux y sont majestueux et le plan lumière agrémente la promenade des passants. La seconde phase de construction comprendra l'aménagement et la mise en lumière de l'accès près de la centrale Paton, du sentier jusqu'au barrage Frontenac et du belvédère de l'aigle.
Dans un cadre de développement durable, Sherbrooke, Cité des rivières assure la mise en valeur des sites, en privilégiant les zones riveraines, pour permettre d'améliorer le bien-être et la qualité de vie de ses citoyens et pour susciter la fréquentation de ces sites par la clientèle touristique. La mission de la corporation est de doter la Ville de Sherbrooke d'infrastructures et d'animations à caractère récréotouristique.
Source : Nathalie Poirier, M.Env., directrice communications et événements