C'est à cause du sentiment de déception qui a suivi la lecture d'un énième roman racontant l'histoire peu crédible d'une héroïne qui ne lui ressemblait pas, que Geneviève Cloutier a décidé de tenter l'aventure qu'est celle d'écrire de la fiction.
Sans vouloir nécessairement faire de l'autofiction, elle voulait développer des personnages qui lui parlaient, auxquels des lecteurs (trices) pourraient s'identifier. Pour la nouvelle auteure les défis et les réalités des trentenaires n'étaient que rarement dépeints dans ce type de roman.
« J'étais en vacances et je lisais un livre de « chick-lit », dont je ne me souviens pas le titre (!), j'aimais le style, j'avais le goût de me détendre, de rire un peu, de ne pas me casser la tête pendant mes vacances. Le personnage (principal) était plus jeune, dans la vingtaine, ça me rejoignait moins, moi j'avais 34 ans, j'étais célibataire, et j'avais deux enfants. C'était pas ça ma réalité. Je me suis dit que ce serait bien d'avoir ce genre de livre là, mais qui colle plus à ce que je vie » explique Mme Cloutier.
L'idée de se lancer dans l'écriture d'un roman s'est fait sur un coup de tête. Tranquillement, Geneviève Cloutier s'est mis à développer des personnages autour desquels évoluerait l'intrigue, leur donnant personnalités et traits de caractère. Certains aspects de son personnage principal lui ressemblent : son humour, sa situation de mère quasi monoparentale, le fait d'avoir un fils autiste. Mais les parallèles s'arrêtent là; tout le reste, c'est le pur fruit de son imagination.
Les aléas de la vie vont interrompre son élan pendant presque trois ans.
C'est en cherchant des documents dans son ordinateur qu'elle retrouve son manuscrit et après s'être relue, le désir de s'y remettre se fait sentir. Pour se convaincre que la poursuite de cette aventure en vaut le temps et l'énergie, elle refile ses écrits à une collègue de travail pour faire valider sa première ébauche, et bien sûr, savoir si ça pourrait éventuellement être publié. Le verdict tombe lorsque celle-ci lui demande quelle suite elle va donner à son histoire. Encouragée par cette réaction, Mme Cloutier se replonge tête baissée dans l'écriture du manuscrit, se laissant guider par son instinct et son vécu.
Le tome 1 de sa trilogie De retour sur le marché, raconte avec beaucoup d'humour et de dérision la vie mouvementée de Caroline Dorion, célibataire et mère de deux enfants. Son personnage tente, malgré un quotidien bien rempli, de retrouver l'amour. Avec l'appui de ses deux grandes amies, elle se remettra en quête de celui qui fera battre son cœur à nouveau.
Un tout nouveau monde s'ouvre à Geneviève Cloutier lors de la publication de son premier roman qu'elle intitule Un week-end sur Deux. L'univers de la littérature lui a toujours semblé un cercle fermé, inaccessible. Mais l'expérience s'avère très enrichissante pour la néophyte qu'elle est, et chaque étape de sa nouvelle vie lui permet de faire le plein de belles rencontres. D'abord avec les éditeurs de la maison d'édition De Mortagne, qui ont tout de suite cru en son projet. De la correction des textes au choix de la jaquette de couverture des livres, tout est découverte pour l'auteure.
La plus belle surprise lui vient du succès qu'elle obtient dès la parution du premier volet de ses livres. Une réelle admiration s'exprime de la part des lecteurs. Ceux qui se présentent à son kiosque lors des multiples salons du livre auxquels elle participe, ou ceux qui lui envoient des messages de félicitations sur les réseaux sociaux. « Le succès de mes livres c'est la cerise sur le sundae! Les gens qui viennent au salon du livre sont ceux qui me lisent et ils sont vraiment enthousiastes et gentils. Ce sont des fins de semaine tellement enrichissantes! Ça me donne encore plus le goût de continuer » dit-elle. Ses fans seront tout à fait heureux d'entendre ça!
Les romans de Geneviève Cloutier font partie des suggestions lecture de vacances d'EstriePlus.com