Le directeur du Service de police de
Sherbrooke, Gaétan Labbé, annonce son départ à la retraite le 19 septembre
prochain. M. Labbé terminera ainsi son deuxième mandat complet à la tête
du SPS.
Entré en fonction en 2005, Gaétan Labbé a contribué à la construction du nouveau quartier général, aux mises aux normes du
système informatique et des télécommunications et du nouveau centre
d'appels ainsi qu'au renouvellement de deux conventions collectives. Fort d'une carrière de 40 ans dans les services policiers, le directeur du SPS a travaillé au cours des trois dernières années à préparer la relève au sein du service en raison du départ à la retraite de six officiers cadres au SPS ainsi qu'un employé cadre civil. Il fera d'ailleurs partie du comité de sélection visant à trouver son successeur avec les membres de la Direction générale et les élus de la Ville de Sherbrooke. Son poste sera offert, d'abord à l'interne, au cours des prochaines semaines.
Il faut toutefois rappeler que les dernières années ont été difficiles pour M. Labbé en raison de nombreux différends avec l'Association des policiers et policières de Sherbrooke et de la perte de confiance de l'Association envers la direction. En 2012, un sondage mené auprès de 134 membres du syndicat du SPS dévoilait même que 95 % des policiers qualifiaient le climat de travail comme étant malsain au sein du service et 96 % affirmaient être insatisfaits du travail de la haute direction. Une manifestation avait été tenue par les policiers pour dénoncer l'attitude de la direction.
Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, s'est fait le porte-parole de l'ensemble des membres du
conseil municipal pour souhaiter une bonne retraite au directeur du
Service de police de Sherbrooke. « Homme engagé et intègre, M. Labbé a
réussi à relever les nombreux défis qui se sont présentés à lui. C'est
un homme direct et coloré avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à
travailler », a déclaré M. Sévigny.