Le samedi 12 janvier, les policiers ont reçu un appel d'une dame âgée, résidente de Valcourt, qui s'était fait frauder.
Cette dernière a reçu un appel d'un suspect se faisant passer pour son petit fils qui était dans le besoin financièrement suite à un accident de voiture. La dame a malheureusement accepté de transférer de l'argent au suspect (via une compagnie de transit d'argent) pour un montant total de 6 000$
Une deuxième plainte de fraude a été prise hier. La particularité est que la plaignante habite dans le même immeuble que l'autre victime de fraude. Encore une fois, il s'agit d'une personne âgée qui a reçu un appel d'un jeune homme se faisant passer pour son petit-fils qui venait d'être impliqué dans un accident. La dame âgée a effectué un transfert de 2 000$ via une compagnie de transit d'argent. Ce n'est qu'après le transfert qu'elle a appelé son petit-fils et qu'elle s'est rendu compte de la supercherie.
L'enquête est en cours. La Sûreté du Québec tient à rappeler à la population que quelques fraudes du genre ont malheureusement été portées à notre connaissance en Estrie. Les citoyens peuvent faire de la prévention auprès de leurs proches pour prévenir ce genre de fraude en expliquant aux personnes âgées de leur entourage de ne pas se laisser berner par cette manière d'opérer des suspects.
Les policiers de la Sûreté du Québec du Val St-François établissent un plan d'action impliquant les intervenants auprès des personnes âgées, les institutions financières et les intervenants des compagnies de transfert d'argent, dans le but de mettre un terme à ce genre de fraude.
Source : Aurélie Guindon, agente d'information de la Sûreté du Québec