À l'image de la tournée de sensibilisation auprès des finissants de mai et juin 2010, les membres du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Memphrémagog ont été aussi actifs cette année pour sensibiliser les jeunes conducteurs qui se rendront à leur bal de fin d'études.
En effet, l'ensemble des finissants du secondaire du territoire desservi par le poste de la MRC ont été rencontrés avant leur bal de finissants. Le programme de prévention ciblé pour les jeunes conducteurs et passagers, Le pouvoir de tout changer, leur a été présenté. Cette présentation concrétise ce qui pourrait demeurer abstrait pour bien des jeunes en tentant de responsabiliser non seulement le jeune conducteur, mais également son entourage. Grâce à la coopération des différents comités organisateurs, les lieux de bals et d'après-bals furent divulgués aux patrouilleurs concernés afin de pouvoir y tenir une présence préventive visible ainsi que d'offrir des conseils auprès des adultes accueillants les finissants aux après-bals.
Une série de démonstrations du véhicule-tonneau (simulant des tonneaux à une vitesse d'environ 50 km/h) a été montrée à la population. Deux furent tenues simultanément pour les deux écoles secondaires du territoire desservi par les policiers de la MRC Memphrémagog. Les démonstrations de l'efficacité du port de la ceinture de sécurité ont rejoint près de 300 personnes, principalement les jeunes ciblés par la démonstration (12 à 17 ans). Cette dernière partie de sensibilisation a eu lieu lors de la semaine nationale visant à contrôler les occupants des véhicules soumis à l'obligation du port de la ceinture de sécurité. Cette présentation du véhicule-tonneau tient en deux étapes fort simples. La première permet de voir des mannequins qui portent leur ceinture de sécurité correctement, ne semblant pas subir de dommage lors des tonneaux. La démonstration suivante est faite avec des mannequins n'étant pas correctement attachés ou aucunement attachés. En ajoutant des objets libres dans le véhicule (balai à neige, siège d'appoint pas attaché, etc.), il est démontré qu'un objet d'apparence inoffensif peut multiplier son impact par 35 fois son poids à la vitesse de 50 km/h et causer de graves blessures.
Source : Louis-Philippe Ruel, sergent et agent d'information, Estrie, Sûreté du Québec